Les cinq actus de la semaine

Publié à 17h00

Un naufrage mortel dans la Manche, une nouvelle tentative d’assassinat contre Donald Trump, la parade des champions des Jeux Paris 2024 ou encore des places de théâtres à gagner. Voici l’actualité de la semaine du 9 au 15 septembre.

Huit morts au large d’Ambleteuse

Le drame est survenu dans la nuit de samedi à dimanche, au large d’Ambleteuse. Une embarcation transportant près de 59 réfugiés a fait naufrage dans la Manche. D’après le Préfet du Pas-de-Calais, Jacques Billant, huit réfugiés sont morts et dix naufragés ont été transportés d’urgence dans les hôpitaux de Boulogne-sur-Mer et Calais. Un nourrisson était en état d’hypothermie. 17 autres survivants ont été placés dans une salle de sport de la commune, selon les informations des journaux locaux. Le Préfet dresse un bilan tragique. Au total, se sont 47 migrants qui ont trouvé la mort en tentant de traverser la Manche en 2024.

Le procès des viols de Mazan de nouveau suspendu

Le procès des viols de Mazan devait reprendre son cours ce lundi 16 septembre. En l’absence du principal accusé, Dominique Pelicot, celui-ci est reporté jusqu’à mardi. D’après les informations de Franceinfo, son avocate, Béatrice Zavarro, a déclaré que M. Pelicot ne sera  » assurément pas  » présent pour comparaître devant la justice, ce lundi. L’homme de 71 ans «  a un caillot dans la vessie et une infection du rein « , explique-t-elle. La suite du procès devrait avoir lieu mardi. Pour rappel, cet homme est accusé d’avoir drogué sa femme pendant 10 ans, de juillet 2011 à octobre 2020 dans le but de la violer. Une cinquantaine d’autres hommes, recrutés par Dominique Pelicot, sont jugés à ses côtés pour viols aggravés, à Avignon. Ils encourent 20 ans de réclusion criminelle.

Une nouvelle tentative d’assassinat contre Donald Trump

Alors qu’il jouait au golf sur son terrain du Trump International Golf Club situé à West Palm Beach, Donald Trump a été la cible de coups de feu, ce dimanche 15 septembre. Aucune blessure n’est à déclarer pour le candidat républicain. Un suspect a été interpellé et le FBI a ouvert une enquête. Il s’agit de la deuxième tentative d’assassinat contre le candidat républicain. Il avait été visé et touché à l’oreille, le 13 juillet 2024, lors d’un meeting en Pennsylvanie.

La ferveur des JO aux Champs-Elysées

Antoine Dupont, Léon Marchand ou encore Teddy Riner : les médaillés tricolores des Jeux olympiques et paralympiques ont défilé sur l’avenue des Champs Elysées, à Paris, ce samedi 14 septembre. Ils n’étaient pas les seuls à être acclamés par la foule de près de 60 000 personnes. Des bénévoles et tous ceux qui ont participé au fonctionnement de cet évènement ont fait partie de la parade des champions. Une soirée riches en festivités qui a marqué la fin de ces Jeux.

Des cadeaux à l’occasion des Journées européennes du patrimoine

Chaque année, les Journées européennes du patrimoine permettent à tous de découvrir le patrimoine français gratuitement. Pour cette 41e édition, le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, en partenariat avec le journal 20 minutes, organise un jeu concours avec des cadeaux à la clé. Cinq lots de deux Pass InterRail sont mis en jeu. Ces titres de transport permettent aux voyageurs de circuler de ville en ville dans un pays d’Europe pendant sept jours. Pour y participer, cliquer ici.

Laisser un commentaire

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑