Les serviettes hygiéniques : une hausse des prix problématique

Publié à 18h00

plus de 500 millions de filles et femmes n’ont pas accès à des protections hygiéniques, photo : Kimberley Prouvost

Selon une enquête menée par IFOP (Institut d’étude opinion et marketing en France) 31% des femmes réduisent leur consommation de protections hygiéniques en raison de l’augmentation des coûts. Notamment les étudiantes, qui pour la plupart doivent renoncer à en acheter par faute de moyens.

C’est une problématique qui revient chaque année, en cette période de rentrée, le coût des protections hygiéniques est en hausse. En France, selon une étude IFOP, 16 % des femmes déclarent ne pas avoir suffisamment de protections menstruelles pour elles-mêmes ou pour leur fille par manque d’argent. 11 % des femmes indiquent avoir utilisé des produits de substitution, comme du papier toilette ou des mouchoirs, faute de moyens. Une analyse qui alarme Amandine Ranson, responsable marketing France chez INTIMINA : «Ces résultats témoignent d’une précarité hygiénique grandissante, qui affecte de nombreuses femmes.». En 2023, près d’un quart des étudiantes indiquent qu’il leur arrive de ne pas disposer de suffisamment de protections hygiéniques par manque d’argent. C’est le cas de l’étudiante Keleg, 20 ans : «c’est un budget qui est élevé surtout quand t’as des règles abondantes comme moi, on est obligé d’en racheter tous les mois et ça coûte assez cher».

Des distributeurs de protections hygiéniques dans les universités

Un réapprovisionnement régulier est réalisé par le personnel du CROUS, photo : Les crous

Depuis l’année dernière, dans les résidences universitaires et structures de restauration CROUS, des distributeurs de protections hygiéniques sont disponible en accès libre et gratuitement. Une installation qui a pour but de lutter contre la précarité menstruelle. « Souvent à la fac il y’en a des gratuites et je les prend comme ça, ça m’évite de payer», affirme Keleg.

Courant 2024, les protections hygiéniques réutilisables seront remboursé pour les moins de 26 ans. Issue de la loi de financement de la Sécurité sociale 2024, cette mesure concernera les bénéficiaires de la protection complémentaire santé solidaire.

Laisser un commentaire

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑