Une nouvelle bouquinerie et friperie du Sart a ouvert mercredi 11 septembre, à Cormontaigne. Le concept marie écologie et insertion sociale. La vente d’objets et de textiles de seconde main permet aux personnes sans logement de trouver un emploi stable.
L’association La bouquinerie du Sart compte maintenant trois librairies solidaires, dont une à Amiens. Celle qui a fait gonfler le compteur : la boutique à Cormontaigne qui est à la fois une librairie et une friperie. Nouvelle dans le quartier, elle tourne grâce aux dons de vêtements, de chaussures ou encore de livres. Une fois collectés et triés par l’équipe de la boutique, les produits de seconde main sont disposés au sein de la bouquinerie et sont vendus à petit prix. Adultes comme enfants peuvent s’y retrouver.
Une dimension sociale
» Nos équipes sont composées de personnes sans logement, en insertion, qu’on forme ici « , explique Nicolas, le manager de la boutique. Le but est d’offrir à ces personnes un premier pied dans le monde du travail afin de leur trouver un emploi fixe et un logement autonome. L’équipe de Cormontaigne aimerait créer une atmosphère de libraire de quartier : » l’idée est que cet endroit devienne un lieu de vie où l’on peut se poser et lire un livre ou jouer avec ses enfants. »

Laisser un commentaire