Publié à 16h00
Le brevet des collèges ne sera pas modifié en 2025. La réforme, initiée par Gabriel Attal, ancien ministre de l’Education nationale, pourra être mise en place ou non par le prochain ministre de l’Education nationale.
Pas de modifications pour le brevet des collèges en 2025. C’est ce lundi 16 septembre qu’a été décidé par le ministère de l’Education, l’abandon de la mesure, initiée par Gabriel Attal, ancien ministre de l’Education nationale. Cette dernière s’inscrit dans le » choc des savoirs » et prévoyait deux changements. Il s’agissait de trouver un équilibre entre le contrôle continu et les épreuves finales et rendre obligatoire l’obtention du brevet pour être scolarisé au lycée.
Pourquoi pas en 2025 ?
La raison est simple : les décrets permettant de modifier le brevet doivent passer en Conseil supérieur de l’éducation (CSE), avant d’entrer en vigueur. Il est trop tard pour appliquer la réforme en 2025, car le CSE se réunit en octobre. Le prochain ou la prochaine ministre de l’Education nationale décidera d’établir la réforme ou non en 2026.
D’autres articles sur l’éducation : à lire ici

Laisser un commentaire