Publié à 20h30
Chaque année, un week-end de septembre est dédié à la découverte du patrimoine. Une tradition qui remonte à il y a plus de 40 ans et qui s’est déroulé ce week-end, du 21 au 22 septembre.
Il faut emprunter une machine à remonter dans le temps pour découvrir les origines des Journées européennes du patrimoine. Premier arrêt dans le temps, en 1949, à la création du Conseil de l’Europe. La construction, la valorisation et la sauvegarde du patrimoine européen était déjà un point majeur pour les pays européen. Une première campagne » L’Europe, un patrimoine commun « , lancée en 1975, avait pour but de mettre en valeur le patrimoine de tous les Etats membres du Conseil de l’Europe.
Une initiative française
C’est en 1984 que la première Journée du patrimoine est née en France. Il s’agissait du troisième dimanche du mois de septembre. Cette initiative a été portée par le ministre de la Culture de l’époque, Jack Lang. Au fil des années, cette journée s’étend sur un week-end et en 1991, les Journées du patrimoine deviennent européennes. Depuis, tous peuvent visiter et s’imprégner de l’héritage culturel partagé par les pays européens. Des lieux historiques, parfois fermés au public en temps normal, ouvrent leurs portes et se dévoilent à tous gratuitement. En 2024, la ville de Lille a célébré la 41e édition des Journées européennes du patrimoine.

Laisser un commentaire