Publié à 12h23
À quelques heures de leur retour en coupe d’Europe, voici à quoi devrait ressembler la première composition d’équipe européenne de Pierre Sage avec l’OL.
Après la désillusion dans l’Olympico face à l’Olympique de Marseille (défaite 2-3), l’OL de Pierre Sage doit se reprendre s’il veut performer cette saison. Pour l’occasion, les Gonnes font leur entrée en Ligue Europa face à l’Olympiakos. Une rencontre qu’il faudra aborder avec de l’envie pour espérer lancer une saison qui n’a jamais réellement commencé. Avec quatre points en cinq journées de championnat, Alexandre Lacazette et ses coéquipiers sont 14ème de Ligue 1. Ce choc européen peut alors réveiller Lyon. Et pour cela, le coach lyonnais aurait concocté une composition spéciale.
Pas de Georges Mikautadze ni de Wilfried Zaha
Selon L’Équipe, Pierre Sage ne devrait pas changer grand-chose en termes de joueurs utilisés. Seul Malick Fofana – titulaire une seule fois en Ligue 1 face à Monaco (défaite 0-2) mais entrée en jeu sur chacun des autres matchs – est une nouveauté sur l’aile gauche. Mais la question qui peut se poser est : comment va s’animer cette équipe Lyonnaise ?

Photo : Demivolee.com
Au vu des dernières rencontres de l’Olympique Lyonnais, il est fort probable que le coach de 45 ans garde ce système à trois défenseurs avec deux pistons sur les côtés, trois milieux et deux attaquants. Cette structure de jeu a été utilisé sur trois des cinq dernières rencontres – face à Strasbourg, Lens et Marseille – permettant à Lyon de récolter tous ses points en Ligue 1 – trois face à Strasbourg (4-3) et un face à Lens (0-0). Mais certains joueurs annoncés sont polyvalents et peuvent occuper plusieurs postes.

Photo : Demivolee.com
Ce qui amène à réfléchir à une autre animation possible. Un 4-3-3 déjà utilisé lors de la première rencontre face au Stade Rennais (défaite 3-0). Le poste préférentiel de Fofana est bien le côté gauche. Si sa titularisation se révèle vrai, il n’est pas impossible que Pierre Sage veuille mette sa pille électrique dans les meilleures conditions – même s’il peut jouer au côté d’un attaquant avec un rôle plus créateur que finisseur. Partant de cette idée, il faudrait un ailier droit en la présence d’Ainsley Maitland-Niles. Il serait utilisé à vocation plus défensive qu’autre chose, mais sa qualité de centre fait de lui un élément important.
Dans ce système le milieu de terrain ne bougerait pas mais la défense serait replacé à quatre avec Duje Ćaleta-Car et Moussa Niakhaté en central. Nicolás Tagliafico occuperait son poste habituel de latéral gauche et Clinton Mata retrouverait sa place de latéral droit.
Tant de questions tactiques dont seul Pierre Sage à la réponse. Alors pour connaître la véritable composition de l’Olympique Lyonnais, rendez-vous ce soir à 21h00.
Photo montage : Mathieu Langlet
