Derrick Rose prend sa retraite, retour sur sa carrière

Publié à 12h00

Il était le plus jeune MVP de l’histoire de la NBA, Derrick Rose en a finit avec le basket et prend sa retraite. Retour sur une carrière bien spécial.

Il est passé de « celui qui va remplacer Michael Jordan aux Chicago Bulls  » au plus grand « et si…? » de l’histoire de la NBA. À 35 ans, Derrick Rose annonce sa retraite. « L’enfant de Chicago », comme il était surnommé, avait fait l’effet d’une tempête à son arrivée en NBA.

Premier choix de la draft NBA 2008, D.Rose rejoint son équipe de cœur, celle qui l’a fait aimer le basket : les Chicago Bulls. Et pour sa première saison, il remporte le trophée du meilleur jeune joueur de la ligue (rookie of the year) avec une moyenne de 16,8 points par matchs. Une année qui fut celle de la révélation, et la deuxième, celle de la confirmation. Avec 20,8 points de moyenne par match sur la saison 2009-2010, Rose est sélectionnée pour le All-Star Game – un match réunissant les meilleurs joueurs de basket en NBA du moment. Mais c’est avec sa saison 2010-2011 qu’il est entrée dans l’histoire.

Le plus jeune MVP de l’histoire

Photo : Basket USA

Avec 25 points de moyenne / 7,7 passes décisives et 4,1 rebonds par matchs, Derrick Rose devient le plus jeune joueur à être élu MVP. Cette saison, les Chicago Bulls s’inclineront en finale de conférence Est face au Miami Heat de LeBron James 4-1. C’est avec cette belle épopée que les dirigeants de l’équipe de Chicago veulent repartir de plus belle lors de la saison 2011-2012, mais pour Derrick Rose, c’est le début du cauchemar.

Photo : Eurosport

Le 28 avril 2012, alors que les Bulls affrontaient les Philadelphia 76ers au premier tour des play-off, Derrick Rose se blesse et reste à terre. Résultat : déchirure du ligament croisé antérieur du genou gauche. Une blessure dont il ne se remettra jamais.

Le tour des États-Unis pour sa fin de carrière

Photo montage : Mathieu Langlet

Après sept saisons passées chez les Chicago Bulls, Derrick Rose se fait transférer au New-York Knicks. Une décision très mal vécue par le basketteur qui enchainera les franchises NBA – Cleveland Cavaliers, Minnesota Timberwolves, Detroit Pistons et Memphis Grizzlies – sans jamais retrouver son niveau d’antan. Jamais… sauf durant la nuit du 31 octobre 2018. Il inscrit 50 points en une seule rencontre dans une victoire 128 à 125 face au Utah Jazz. Une soirée mémorable ou le Derrick Rose MVP de 2011 a refait surface sept ans plus tard.


Ce jeudi 26 septembre 2024, dans un communiqué sur ses réseaux sociaux, l’ancien numéro 1 des Bulls a annoncé sa retraite. À 35 ans et après 15 saisons passées au sein de la ligue de basket la plus relevée du monde, D.Rose remercie tous ses fans et le basket.

Photo montage : Mathieu Langlet

Laisser un commentaire

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑