Octobre rose : un foulard noue l’art à la solidarité chez les commerçants lillois

Publié à 17h00

Pour octobre rose, le CHU de Lille met en vente des foulards chez les commerçants lillois. Les bénéfices serviront à financer les soins socio-esthétiques pour les patientes atteintes d’un cancer.

C’est plus qu’un accessoire de mode. C’est soutenir les patientes du CHU de Lille atteintes d’un cancer du sein. C’est leur offrir plus de confort et de bien-être. Il y a deux ans, le CHU de Lille a lancé l’idée de concevoir un foulard qui mêle l’art à la solidarité, à l’occasion d’octobre rose. L’accessoire est commercialisé dans plus de 20 boutiques du centre-ville de Lille et du Vieux Lille tout comme dans les hôpitaux. Les foulards sont vendus au prix de 29 euros en édition limitée depuis le 1er octobre. Jusqu’à la fin du mois, les recettes seront reversées au Fonds de Dotation du CHU de Lille et participeront au financement des soins socio-esthétiques, autrement dit des soins esthétiques réalisés par des professionnels sur des personnes fragilisées après une maladie.

Il ne reste plus qu’un foulard à Slowmod, rue Pierre Mauroy. Photo : Slowmod.

Une artiste derrière le foulard

Pour cette troisième édition, l’artiste française Faustine Badrichani a imaginé les motifs du tissu. En direct d’Honk Kong, où elle exerce, elle «  travaille depuis mars dernier sur ce projet. C’est surtout la réflexion qui prend du temps.  » La jeune femme, née à Lille, s’inspire du corps féminin pour réaliser ses oeuvres.  » Pour le foulard, on m’a donné carte blanche. J’ai dessiné des silhouettes de femmes entremêlées. Je n’ai toujours pas vu le rendu « , sourit-elle. Ces initiatives plaisent à l’artiste qui s’est installée à New York pendant 15 ans et a déjà collaboré avec des associations.  » Les projets bénévoles c’est sympa. J’en fais deux à trois par an. Je trouvais ça sympa de travailler en lien avec octobre rose.  » En 2022, la vente des foulards a permis de financer 468 heures de soins socio-esthétiques au CHU de Lille.

Laisser un commentaire

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑