Publié à 20h00
Depuis le 6 septembre, la Cathédrale Notre-Dame-de-la-Treille, dans le Vieux-Lille, accueille Luminiscence, un spectacle de vidéo-mapping 360 degrés sur les murs géants de l’édifice. De quoi découvrir le lieu sous un autre œil.

«Les spectateurs de Luminiscence, pour la plupart, on ne les aurait pas vu à la cathédrale s’ils n’étaient pas venus pour Luminiscence». Depuis le 6 septembre 2024, Luminiscence s’est installé à Lille, dans la Cathédrale Notre-Dame-de-la-Treille, et c’est un souffle nouveau pour l’édifice. Après avoir touché Paris et Bordeaux, le spectacle immersif débarque à Lille, au cœur du Vieux-Lille.
Avec du vidéo-mapping 360 degrés, l’événement promet un spectacle grandiose sur une architecture vieille de 150 ans. Et pour la première fois, Luminiscence ne va pas seulement caresser les murs et les piliers du bâtiment avec ses projections. «Tous les soirs il y a une bande sonore avec de l’instrumental et une voix off qui raconte l’histoire de l’édification de la cathédrale», explique Thomas Sanchez, responsable culture et communication de la Cathédrale, et responsable du centre d’art sacré de Lille. Le jeudi et le vendredi, le spectacle est plus impressionnant encore avec un orchestre sur place. Une nouveauté qui valorise le patrimoine lillois. C’est d’ailleurs l’objectif de Romain Sarfati, Co-fondateur et Directeur général de LOTCHI – l’entreprise qui a créé Luminiscence – «Notre mission est de préserver, transmettre et promouvoir notre histoire et notre patrimoine, en valorisant des lieux emblématiques qui font partie de notre héritage commun».
Luminiscence mêle subtilement technologie et patrimoine, ce qui suscite l’intérêt. «Je pense que certaines personnes ne sont pas forcément intéressées par les vieilles pierres, par le patrimoine, des gens le sont encore moins par le patrimoine religieux. Par contre tout le monde aujourd’hui a, au minimum, un téléphone portable, un ordinateur, on a besoin de vivre quelque chose d’extraordinaire, les gens ont besoin de beau et de technologie», souligne Thomas. C’est un mélange qui attire un public nouveau. La Cathédrale avait pour objectif d’aller vers les personnes qui se sentent loin de l’Église, et de les accueillir. Grâce à Luminiscence, l’objectif est atteint, Thomas le constate, «la majorité des spectateurs ne sont pas des croyants, des pratiquants et bcp n’avait même pas mis un pied dans la cathédrale».
«Je suis Lillois et je n’avais encore jamais visité la cathédrale»
En un mois et demi, Luminiscence a réunit plus de 35 000 visiteurs. Un intérêt pour la cathédrale grandit de jour en jour grâce à ce spectacle. Le responsable culture de l’édifice s’en réjouit, «depuis luminiscence il y a beaucoup plus de monde». Et les retours sont positifs. À la sortie du spectacle, Pauline, 21 ans, s’émerveille «J’ai vraiment adoré, les lumières allaient parfaitement avec l’architecture de la cathédrale, c’était magnifique». Bryan regrette «Je suis Lillois et je n’avais encore jamais visité la cathédrale», il ajoute «les lumières mettent vraiment en valeur le lieu, et son histoire est prenante». En mêlant technologie et cathédrale, Luminiscence a une vraie démarche patrimoniale, Thomas l’affirme «Luminiscence ne valorise pas que les vieilles pierres, mais aussi les pierres vivantes, les humains derrière chaque pierre».

Laisser un commentaire