Chambre 207 : une enquête en photo

Publié à 18h00

Après avoir vécu un enfer dans un hôtel avec sa famille, Jean-Michel André, 7 ans perds la mémoire. 41 ans plus tard, il expose son projet photographique qui retrace son cauchemar.

Photo : Clarisse Perard

«J’y ai laissé ma mémoire et mon enfance». Jean-Michel André a dévoilé avec émotion, lundi dernier, à son vernissage son exposition photo. Exposé par l’Institut pour la photographie dans l’Hospice Comtesse dans le Vieux-Lille, ce projet retrace un moment traumatisant dans l’enfance de l’artiste. Un moment qu’il a complètement oublié.

Le 5 août 1983, Jean-Michel et sa famille s’arrête dans un hôtel d’Avignon sur la route des vacances. Pendant cette halte, le père de l’artiste a été assassiné avec six autres personnes dans une tentative de hold-up. Un événement d’un tel traumatisme que l’enfant de 7 ans, à l’époque, a perdu la mémoire. Depuis, il n’a aucun souvenir de l’incident, mais surtout aucun souvenir de son père. Aujourd’hui, en quête de réponse, le photographe regroupe des photos, des témoignages et des archives qu’il expose aux yeux de tous. Une manière pour l’artiste de se libérer et de se reconstruire.

À lire aussi : Un vernissage tout en sobriété pour l’exposition « Chambre 207» à Lille

Des mails, des articles et des photos

Des murs blancs habillés de photos, de mails, d’objets de famille et d’articles de l’époque, ses œuvres sont telles des pièces à conviction. Pendant 10 ans, l’artiste a enquêté sur le holdup sanglant pour le transmettre à sa fille et pour guérir de ce traumatisme. Un véritable travail de mémoire qui a fait un énorme succès pendant le vernissage.

Retrouvez l’exposition à l’Hospice Comtesse, à Lille, jusqu’au 2 février 2025 dde 10h à 18h pour 4 euros.

Laisser un commentaire

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑