Publié à 16h33
La NBA est de retour dans la nuit du 22 au 23 octobre. L’occasion de se pencher sur quelque Français à surveiller cette saison.
C’est le grand retour de la NBA ! Après quatre mois d’absence, la plus grande Ligue de basket du monde revient avec les meilleurs joueurs de la planète. Parmi eux, certains sont Français. L’occasion alors de se pencher sur les Français à surveiller cette saison.
Victor Wembanyama (San Antonio Spurs)

Auteur d’une des meilleures saisons rookie (première saison) depuis des années (21,4 points de moyenne par matchs, 10,6 rebonds par matchs, 3,9 passes décisives par matchs, 3,6 contre par matchs et 1,2 interception par matchs), Victor Wembanyama est très attendu cette année. Deuxième du classement de défenseur de l’année 2023/2024 – derrière Rudy Gobert – le pivot de 20 ans est vu comme le futur meilleur défenseur de la Ligue – si ce n’est pas déjà lui.
Avant-dernier de la conférence Ouest avec 22 victoires et 60 défaites, les Spurs veulent retrouver un meilleur niveau, surtout avec un immense talent comme « Wemby ». Dans cette optique, deux arrivées cet été sont importants : Stephon Castle et Chris Paul. Le premier est drafté en 2024 à la quatrième place. Il est le futur au poste de meneur de jeu – l’un des postes le plus important au basket – à San Antonio. Pour le second, il est considéré comme l’un des meilleurs de ces dernières années à ce poste. À 39 ans, Chris Paul est là pour apporter son expérience à l’équipe et former les plus jeunes.
Une expérience clé qui pourrait amener les San Antonio Spurs vers un futur titre, et donc une première bague pour Victor Wembanyama.
Guerschon Yabusele (Philadelphia 76ers)

Il est la personne qui a dunké sur LeBron James lors des Jeux olympiques à Paris. Guerschon Yabusele était l’une des pièces maîtresses de l’Équipe de France cet été. Très impactant dans le jeu, l’ailier fort de 28 ans signe son retour en NBA. En 2016, il est drafté chez les Boston Celtics. Mais il ne va faire qu’une saison en NBA. C’est au Real Madrid qu’il explose vraiment en y restant trois ans. Avec ses bonnes performances, le natif de Dreux est de retour en NBA aux Philadelphia 76ers.
Cette saison, Guerschon Yabusele va devoir prouver qu’il peut s’imposer en NBA. Il n’a signé qu’un contrat d’un an et il est fort probable que si les performances ne suivent pas, il ne serait pas prolongé. Une année charnière alors dans la carrière du Français.
Alexandre Sarr (Washington Wizards)

À 19 ans, Alexandre Sarr pourrait bien concurrencer Victor Wembanyama dans la course au meilleur défenseur de la Ligue ces prochaines années. Sélectionné en deuxième position lors de la draft 2024, le natif de Bordeaux est au cœur de la reconstruction des Washington Wizards. Avec 9,7 points de moyenne la saison dernière à Perth en Australie, le pivot de 2,13 m ne va pas devenir le meilleur marqueur de la Ligue, mais c’est bien quand il protège son cercle qu’il est l’un des meilleurs. Un énorme apport défensif pour les Wizards qui ont déjà un autre Français bien affûté en protection d’arceau : Bilal Coulibaly.
Le bilan de Washington la saison passé était de 15 victoires pour 67 défaites. Pour cette saison, Alex Sarr est attendu comme le joueur qui pourra faire gagner plus de matchs à son équipe de part son apport défensif.
Zaccharie Risacher (Atlanta Hawks)

C’est lui le premier choix de la draft 2024. Longtemps les suiveurs de la NBA pensaient que les Hawks allaient transférer leur premier pick à une autre équipe en échange de joueur, mais finalement, ils ont préféré s’emparer d’un talent français. Née à Malaga en Espagne, Zaccharie Risacher sort d’une saison aboutit avec Bourg-en-Bresse (10,1 points de moyenne, 3,8 rebonds par matchs et 0,9 passe décisives par matchs la saison dernière).
Avec sa nouvelle équipe, Zaccharie Risacher est l’auteur d’une pré-saison intéressante. Lors des deux rencontres, il a disputé 23 des 48 minutes de jeux possibles tout en alignant des statistiques d’un joueur présent en NBA depuis longtemps (14 points, 8 rebonds et 1 passe décisive face aux Philadelphia 76ers et 18 points, 3 rebonds et 2 passes décisives face aux Indiana Pacers). Pour cette année 2024-2025, le but du numéro 10 des Hawks est de réaliser ces statistiques de pré-saison tout au long de l’année.

Laisser un commentaire