Publié à 16h30
Alors que les Français pensaient que le 49.3 était derrière eux après qu’Élisabeth Borne ne soit plus première ministre, cet article pourrait bien faire son retour. Le Conseil des ministres évoquerait l’idée de l’utiliser pour faire passer le budget 2025.
Il est possible que le 49.3 face son grand retour ! Lors de son mandat, Élisabeth Borne avait utilisé pas mois de 23 fois l’article 49 alinéa 3 qui donne la possibilité au Premier ministre de faire adopter un projet de loi sans un vote de l’Assemblée nationale. Une situation qui avait bien agacé les Français en 2023 au point de descendre dans les rues. Et à peine un mois et 18 jours après sa nomination, le nouveau locataire de Matignon, Michel Barnier, pourrait bien l’utiliser.
Faire passer le budget à tout prix
C’est la porte-parole du gouvernement elle-même qui l’a annoncé sur France 2. « On en discutera comme c’est la règle, c’est une possibilité constitutionnelle qui s’offre au gouvernement« , a déclaré Maud Bregeon. « Ce n’est pas la volonté du Premier ministre, et on laissera les débats se tenir autant que nécessaire » a poursuivi la politique de 33 ans.
Photo : Les Républicains

Laisser un commentaire