Qui va gagner les élections aux États-Unis ?

Publié à 18h00

À une dizaine de jours des élections présidentielles américaines, les candidats (Donald Trump et Kamala Harris) se livrent une guerre sans précédent. Mais comment un président est élu en Amérique et où en est-on ? Réponses. Vous avez tous vus cette vidéo de Donald Trump qui sert des frites à McDo lors de sa campagne électoral. Mais réellement, on en est où dans cette course à la maison blanche ?

La date butoir approche ! Le 5 novembre prochain, des millions d’Américains iront voter pour élire la ou le nouveau président des États-Unis d’Amérique. Une élection d’ailleurs bien particulières. En effet, il est déjà arrivé que le candidat qui a reçu le moins de vote soit élu président. C’était le cas par exemple de Donald Trump en 2016. Mais comment c’est possible ? C’est parce que les américains n’élisent pas directement le président, mais plutôt des grands électeurs. En tout, il y en a 538 répartis dans les 50 États du pays. Et pour être élu président des États-Unis, il faut récolter plus de la moitié des votes de ces grands électeurs soit 270. Et dans cette idée, certains types d’États se détachent.

Les sept États clés

Tout d’abord, les États acquis. Depuis maintenant plusieurs élections, certains États ne votent que pour les démocrates ou les républicains. Par exemple, l’Oregon est un État considéré comme acquis depuis des années par le parti démocrate alors que le Texas est lui plus en faveur des républicains depuis longtemps. Mais parmi les 50 États, sept sont très importants et ils sont appelés « États clés » ou « États pivot », car c’est là-bas que l’élection va se jouer. En effet, l’Arizona, la Géorgie, le Michigan, le Nevada, la Caroline du Nord, la Pennsylvanie et le Wisconsin ne votent pas pour un parti en particulier depuis des années. C’est alors là-bas que les candidats vont principalement se déplacer pour gagner des électeurs qu’on appelle indécis. Et pour le moment dans cette course, c’est Kamala Harris qui arrive en tête.

Photo : TV 5 Monde

Selon cette infographie, la candidate démocrate serait favorite dans la plupart des États clés à une dizaine de jours des élections. Mais Donald Trump n’est pas loin du tout, alors rien est encore joué et il se pourrait que la situation s’inverse très rapidement.

Photo montage : Mathieu Langlet

Laisser un commentaire

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑