SM le roi Mohamed 6 adresse ses vifs remerciements, à Monsieur le Président Emmanuel Macron, lors de son discours d’ouverture de la 1ère session au Parlement Marocain

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, a adressé, vendredi, un discours au Parlement à l’occasion de l’ouverture de la 1ère session de la 4ème année législative de la 11ème Législature.

Lors de ce discours dont le thème principale était le Sahara Marocain, SM le Roi à rappelé que le Maroc a repris l’initiative sur le dossier du Sahara, en imposant une nouvelle dynamique de changement sur le plan international.  Cette dynamique concerne tous les volets de la question du Sahara : développement social, économique et culturel, confortant le Sahara comme axe de communication et d’échange entre le Maroc et sa profondeur africaine.

Le Sahara marocain est au cœur des initiatives continentales stratégiques lancées par SM le Roi : gazoduc Maroc-Nigeria, Processus des Etats Atlantiques Africains, et l’Initiative royale pour favoriser l’accès des pays du Sahel à l’Océan Atlantique. 

Dans un second temps SM le Roi Sa Majesté le Roi a exprimé les « plus vifs remerciements et profonde gratitude à la France et à Son Excellence le Président Emmanuel Macron pour ce soutien franc à la Marocanité du Sahara » : 

L’évolution de la position de la France vient appuyer les efforts déployés dans le cadre des Nations Unies. C’est une belle avancée, parce qu’elle est membre permanent du Conseil de Sécurité ; elle entend agir en cohérence avec cette position à titre national et au niveau international (comme l’a souligné le Président français dans sa lettre).  La France appuie l’intégrité territoriale du Maroc, et considère l’Initiative d’autonomie comme seule base pour le règlement de ce conflit régional artificiel.

La France possède une « connaissance pointue de la nature et des soubassements de ce conflit régional ». Parce qu’elle a un recul historique unique ; elle connait le dossier en profondeur, sur les plans historique et juridique ; elle est au fait mieux que quiconque de l’authenticité des droits du Maroc.

La France soutient la souveraineté du Maroc sur l’ensemble du territoire du Sahara. Cette évolution déterminante de la position française répond aux aspirations de SM Le Roi, qui a créé les conditions d’une refondation des bases du partenariat d’exception pour lui donner une nouvelle dimension.

Publié à 10h30 

Laisser un commentaire

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑