Visite officielle de Emmanuel et Brigitte Marcron au Maroc

Publié 12h30

Du 28 au 30 Octobre 2024 le couple présidentielle été en visite officielle au Maroc suite à l’invitation de SM le Roi Mohamed 6. Cette visite vient suite à quelque année de tensions diplomatiques entre les deux pays.

Lors de cette visite le président a prononcé un discours devant les deux chambres du parlement marocain réunies exceptionnellement pour cette occasion.

Dans un premier temps Emmanuel Macron a loué l’incarnation par SM le ROI de l’une des dynasties les plus anciennes du Monde et de l’un des visages de la modernité. Je cite « 25 ans sont passés depuis que Sa Majesté est devenu le Souverain du Royaume du Maroc, incarnant la continuité de l’une des plus anciennes dynasties du monde et l’un des visages de la modernité industrielle et technologique »

Dans un second temps le président a réitéré, avec force, le soutien de la France à la souveraineté du Maroc sur son Sahara. il a je cite « Et je le réaffirme ici devant vous. Pour la France, le présent et l’avenir de ce territoire s’inscrivent dans le cadre de la souveraineté marocaine. L’autonomie sous souveraineté marocaine est le cadre dans lequel cette question doit être résolue », a déclaré le Chef d’Etat français, reprenant la position claire et forte qu’il avait communiquée, dans son message adressé à SM le Roi Mohammed VI, à l’occasion du 25ème anniversaire de la Fête du Trône.

Le Président s’est également engagé, au nom de la France, à « accompagner le Maroc dans les instances internationales », en soulignant que « le plan d’autonomie de 2007 constitue la seule base pour parvenir à une solution politique juste, durable et négociée conformément aux résolutions du Conseil de sécurité des Nations Unies ».

à lire aussi :Discours de Emmanuel Macron devant le parlement Marocain

    Cette visite a fait aussi l’objet de la signature de la Déclaration relative au « Partenariat d’exception renforcé » entre le Royaume du Maroc et la République française. Cette Déclaration, signée par SM le Roi Mohammed VI et le Président Macron, devra permettre aux deux pays de mieux répondre à l’ensemble des défis auxquels tous deux sont confrontés, en mobilisant tous les secteurs pertinents de la coopération bilatérale, régionale et internationale.

    Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa, accompagnée de Madame Brigitte Macron, ont procédé, mardi, à l’inauguration du Théâtre Royal de Rabat, un projet structurant qui vient renforcer l’écosystème de la Ville lumière, capitale culturelle du Maroc.

    à lire aussi :Lors de sa visite officielle au Maroc, Mme Brigitte Macron accompagné de SAR la Princesse Lalla Hasnaa, inaugure le Théâtre Royal de Rabat

    Laisser un commentaire

    Site Web créé avec WordPress.com.

    Retour en haut ↑