L’exposition gratuite du mois : Eugène Dodeigne : une rétrospective ll

Publié à 10h00

Qui dit premier dimanche du mois dit exposition gratuite et pour ce deuxième épisode on vous emmène à  « La Piscine » pour « Eugène Dodeigne : une rétrospective II ». Découverte. 

Vous connaissez tous le musée « La Piscine » à Roubaix considéré comme l’un des plus beaux musées de France avec son cours d’eau en plein milieu du bâtiment. Mais il existe également d’autres expositions comme celle-ci. « Eugène Dodeigne : une rétrospective II » retrace les œuvres d’art du sculpteur français du XXème siècle. Initialement prévu en 2020, l’exposition permet de découvrir toutes les facettes de Dodeigne et de s’immiscer dans ses idées les plus profondes.
D’ailleurs, le natif de Rouvreux en Belgique avait une manière bien à lui de procéder avant de sculpter ses œuvres. « Depuis les années 1950 jusqu’aux années 2000, la conception des sculptures de Dodeigne passaient d’abord par le dessin ou la peinture, déclare Germain Hirselj, historien de l’art. Et ensuite, la création de petites figures modelées. Ce processus n’a jamais évolué depuis les années 1950. Il a créé des petites terres cuite modelées très rapidement qui donnaient des formes. Et à partir de cela, il choisissait celle qu’il allait pouvoir transcrire dans la pierre ». 

Mais où et quand y aller ?

Eugène Dodeigne est née en 1923 et mort en 2015.
Photo : Mathieu Langlet

On trouve de tout dans cette exposition. Du mobilier, de la sculpture dans le bois et dans la pierre, mais aussi beaucoup de dessin. Le musée a voulu montrer cet aspect polyvalent qu’avait Dodeigne en mélangeant les croquis de ses sculptures avec les pièces terminées. Si vous voulez découvrir cette exposition, rendez-vous au musée « La Piscine » de Roubaix du mardi au vendredi De 11 h à 18 h et de 13 h à 18 h le week-end. Pour y entrer, il faudra compter entre 11 et 9 euros, mais aujourd’hui, c’est gratuit !

Photo : Mathieu Langlet

Laisser un commentaire

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑