Publié à 12h

Hier le 6 Novembre 2024 le peuple Marocain a célébré le 49eme anniversaire de la marche verte. Initié par Feu SM Hassan II pour libérer les provinces du Sud de l’emprise coloniale espagnole, cet évènement restera gravé à jamais dans l’Histoire du Maroc en ce qu’il incarne la symbiose exemplaire entre le Trône Alaouite et le peuple marocain et l’unanimité autour des constantes et des valeurs sacrées de la nation.
Le 6 novembre 1975, des masses de volontaires armées de leur foi ont convergé de toutes les régions du pays de manière organisée vers les provinces du Sud pour écrire dans un élan patriotique une des plus belles pages de la lutte du Maroc pour le parachèvement de son intégrité territoriale.
A cette occasion SM le Roi Mohammed VI a adressé mercredi soir un Discours. Lors de cette allocution SM le Roi a mis l’accent sur deux axes principales :
Le premier : Le Sahara Marocain et l’intégrité territorial. Ou SM le Roi a rappelé les récentes avancées dans ce dossier national et invite les nations unis a prendre leur responsabilités il a je cite : « Le temps est donc venu pour les Nations Unies de prendre leurs responsabilités en mettant en évidence la grande différence entre deux paradigmes : celui qu’incarne le Maroc dans son Sahara, réaliste et légitime et celui qui repose sur une vision sclérosée, coupée du monde réel et de ses évolutions ».
Le souverain a aussi rappelé lors de cette partie que le Maroc a été l’artisan d’une initiative internationale tendant à faciliter l’accès des Etats du Sahel à l’Océan Atlantique. Conçue dans un esprit de collaboration, de partenariat et de progrès partagé, cette entreprise se propose d’être bénéfique à l’ensemble des pays de la région.
Le deuxième : les marocains résidants à l’étranger. Le souverain à rappelé l’attachement du Maroc a ses ressortissants à l’étranger et leur importance dans le rayonnement et l’unicité du territoire Marocain. il a ainsi annoncé une série de mesures Afin de renforcer le lien entre cette frange de la population et la mère-patrie il a je cite « Nous avons décidé d’opérer une nouvelle transformation dans le mode de gestion des affaires de la communauté marocaine à l’étranger ».
Les institutions concernées seront ainsi restructurées, de manière à prévenir le chevauchement de leurs attributions respectives et l’éparpillement des intervenants et afin d’assurer leur adaptation aux nouveaux besoins de cette communauté. la refondation institutionnelle des affaires des MRE initiée par le Souverain, est un moment de transformation et d’inflexion, à même de rationaliser le paysage des intervenants multiples dans le domaine et de donner plus de visibilité en la matière après une expérience faite d’hésitations sur le rattachement du « département » des MRE.

Laisser un commentaire