Publié à 12h00
À Villeneuve-d’Ascq, dans le nord, se situe un grand club français de foot fauteuil : le Villeneuve-d’Ascq foot fauteuil. Avec un gros palmarès et des joueurs de classe mondial, partons à la découverte d’un sport méconnu du grand public.
L’été dernier, le monde entier a pu découvrir ou redécouvrir le handisport grâce aux jeux paralympiques. Des sports comme le Goalball ou encore la Boccia ont pu éclater aux yeux du monde entier, mais il existe bien d’autres sports. Exemple ici à Villeneuve-d’Ascq avec l’équipe de Foot fauteuil. Créé en septembre 2000, le Villeneuve-d’Ascq foot fauteuil fait partie des plus gros clubs de France. Double champion d’Europe et plusieurs fois champions de France, ce club du nord contient plusieurs internationaux dont Slim Boucetha, fraîchement sélectionné avec l’équipe de France. Mais comment on joue au foot fauteuil ? « C’est un peu comme le football valide, assure le néo-international français. Mais là, on joue en intérieur sur un terrain de basketball ou de handball. Il y a des règles spécifiques comme l’interdiction d’être à deux contre le joueur qui a la balle, si un coup de pied arrêté est sifflé, l’adversaire doit être à cinq mètres, ou encore les touches qui ne se font pas à la main mais avec le Pare-chocs ». Alors la clé de ce sport réside dans la tactique.
L’importance de la tactique
Cette discipline est alors très tactique. Et ça, le coach l’a bien compris. Depuis quatre ans Malik Rekibi peaufine toutes les stratégies de jeu pour ses joueurs. Ce qui demande un gros travail en amont. « Il y a très peu d’espace et il faut être très malin pour pouvoir jouer au foot fauteuil, lance l’entraîneur. Moi, je regarde énormément de matchs. Même dans les autres pays comme en Angleterre ou aux États-Unis qui sont deux grandes nations, avec la France, de ce handisport. C’est très important pour moi de découvrir de nouvelles choses, d’avoir d’autres styles de jeux ». Mais pratiquer ce sport à un coup et il est conséquent. « C’est un sport motorisé donc très onéreux, affirme Malik Rekibi. Le prix d’un fauteuil est de 13 000 euros. Et on ne compte pas les réparations ou les déplacements pour les rencontres. En tout on est entre 60 000 et 75 000 euros pour une saison ». Un prix très élevé pour le club qui se doit de trouver des sponsors pour la saison. En revanche une licence pour un joueur coûte 200 euros à l’année.
Photo : Mathieu Langlet

Laisser un commentaire