Publié à 14h35
Une exposition, une édition limitée et un match contre Rennes, le LOSC fête ses 80 ans en novembre. Un match aura lieu le 24 novembre, à 15 heures, au stade Pierre Mauroy.
Un club historique à Lille. Le LOSC (Lille Olympique Sporting Club) a 80 ans cette année. L’occasion de revenir en arrière et raconter l’histoire d’un club né le 25 novembre 1944. Il y a 80 ans, deux clubs lillois s’affrontaient quand leur dirigeant ont trouvé un terrain d’entente et ont décidé de fusionner pour ne devenir qu’un. L’Olympique Lillois et Le Sporting club Fivois sont un seul et unique club le 23 septembre 1944 avant de le devenir officiellement le 25 novembre 1944.
Des anecdotes
Le LOSC a un jour figuré parmi les clubs amateurs. C’est l’anecdote que le site officiel des Dogues a décidé de partager hier. Il faut remonter en 1969 pour comprendre. Fin des années 60, les temps sont durs pour le club qui se maintient en D1 grâce à Robert Barbieux, le président. La descente du club, le manque de supporters dans les gradins, le manque d’intérêt et des difficultés administratives vont contraindre les dirigeants du LOSC à abandonner le statut de professionnel, le 23 juin 1969. Le club lillois renaît un an après. Il voit passer 771 joueurs et joueuses portant le maillot du LOSC depuis sa création en 1944.
Une exposition et un match anniversaire
Pour les 80 ans, le LOSC propose une exposition accessible à tous au parc Jean-Baptiste Lebas. Photos et archives des temps forts du club historique ont été récoltées auprès des supporters lillois. Le parcours du club et de ses supporters est raconté de générations en générations, car l’exposition » Générations LOSC « . Tous peuvent la découvrir jusqu’au 6 janvier 2025. Pour fêter l’anniversaire d’un club de foot comme il se doit, un match aura lieu le 24 novembre. Les Dogues affronteront Rennes sur la pelouse du stade Pierre Mauroy, à 15 heures. Les places sont en vente à partir de 15 euros pour ce match qui marque la 12e journée de Ligue 1. En attendant, la ville de Lille porte les couleurs du LOSC, un club lillois.

Laisser un commentaire