Publié à 15h00
Cette année, c’est la 21ème édition du Movember. Un événement caritatif qui consiste à se faire pousser la moustache pendant le mois de novembre pour sensibiliser le monde sur les maladies masculines.

Et si vous vous faisiez pousser la moustache ? C’est le défi que lance Movember, tous les ans en novembre aux hommes : se faire pousser la moustache dans le but de sensibiliser sur les maladies masculines. Le cancer de la prostate, le cancer du testicule ou la dépression chez les hommes, ces maladies tabous sont mise à l’honneur par le mouvement.
Les origines
Le défi est apparu pour la première fois en 1999, quand un groupe de jeune homme décide de se faire pousser la moustache en même temps, pendant 30 jours au mois de novembre. Une idée qui leur permettra de vendre des t-shirts au profit des associations caritatives telles que la RSCPA (association contre la cruauté envers les animaux). Mais ce n’est qu’à partir de 2003 que le mouvement se développe quand un groupe d’amis issus de Melbourne décide de développer le défi. Constatant que les hommes se préoccupent moins de leur santé que les femmes, les Australiens décident de lancer le défi à 30 hommes de laisser pousser leur moustache pendant un mois afin d’attirer l’attention sur les maladies masculines longtemps tabou.
Aujourd’hui, le mouvement fait le tour du monde et préoccupe de plus en plus. Un hôpital brésilien qui accroche un ballon en forme de moustache sur leur mur, l’équipe de France masculine de rugby à XV qui se laisse pousser la moustache et échange leur logo avec une moustache pendant un match contre l’Afrique du Sud en 2022, le mouvement mène plusieurs actions, partout dans le monde, pour sensibiliser les hommes. Entre 2003 et 2022, la fondation Movember a récolté 719 millions de dollars à travers le monde. En tout, c’est plus de 1200 projets ont été financés. En 2021, Movember annonce l’objectif de faire baisser de 25% le nombre de décès prématurés chez l’homme d’ici 2030.

Laisser un commentaire