Publié à 15h42
Michel Barnier a recours au 49.3 pour faire passer la loi sur le financement de la Sécurité sociale. Une déscision qui met le Premier ministre lui-même et son gouvernement en danger puisqu’il est fort probable qu’une motion de censure soit voté prochainement.
C’était attendu et c’est maintenant officiel, Michel Barnier active le 49.3 pour faire passer la loi au sujet du financement de la Sécurité sociale. Depuis déjà plusieurs semaines, le Premier ministre d’Emmanuel Macron essaye tant bien que mal de trouver un arrangement avec le Rassemblement National pour éviter une motion de censure pouvant mettre en danger son gouvernement. Cependant, ce lundi à 15h00 – heure limite puisque c’est à cette heure ci que ce budget doit être débattu à l’assemblée national – aucun accord a été trouvé.
La solution du 49.3
Comme aucun accord a été trouvé, ce budget ne serrait pas voté dans l’hémicycle. Michel Barnier n’a alors plus d’autres choix que d’utiliser l’article 49.3 pour faire adopter son texte. Il l’a d’ailleurs annoncé cet après-midi devant tous les députés français. Mais depuis plusieurs jours, une motion de censure plane au-dessus de la tête de Michel Barnier qui, si elle est votée, pourrait faire tomber son gouvernement. Depuis le début des négociations plusieurs concessions ont été faites au RN par le Premier ministre mais une reste encore en suspend : la question des retraites. Une question cruciale puisque si elle n’est pas acceptée, pourrait être le début de la fin du gouvernement Barnier trois mois après sa nomination.
Photo : 20minutes

Laisser un commentaire