Qui pour devenir le nouveau Premier ministre ?

Publié à 10h00

C’est la question qui reste dans la tête de tous les Français, qui remplacera Michel Barnier et deviendra le nouveau Premier ministre ? Éléments de réponse.

Qui pourrait devenir le nouveau Premier Ministre ? Mercredi, la motion de censure visant le 49.3 instauré par Michel Barnier a été adopté. 331 voix pour alors qu’il n’en fallait que 288. Ayant engagé la responsabilité de son gouvernement, le Premier ministre maintenant démissionnaire est alors dans l’obligation de présenter sa démission à Emmanuel Macron, qu’il l’a accepté. Maintenant sans gouvernement, le Président de la République doit trouver un nouveau Premier ministre qui ne se fera pas censuré dès son arrivée à Matignon et qui pour autant reste dans sa politique. Mais qui peut cocher toutes ses cases ? 

Des noms bien connus du public

Plusieurs noms circulent. Tout d’abord, c’est celui de Sébastien Lecornu, le ministre des Armées, qui est sortie en premier. Mais il est loin de faire l’unanimité au sein du bloc centrale. Le nom de Bruno Retailleau, le ministre de l’Intérieur, est alors apparu, mais celui qui reste le plus probable, c’est celui de François Bayrou. Ancien ministre de la Justice et de l’éducation nationale, il a été l’un des premiers soutiens à Emmanuel Macron en 2017. Le Président souhaite en premier lieu, trouver un Premier ministre qui ne sera pas censuré par les verts et le Partie Socialiste.

Photo montage : Mathieu Langlet

Laisser un commentaire

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑