Publié à 12h44
Après huit jours d’attente, la France connaît le nom de son nouveau Premier ministre : François Bayrou. Il succède à Michel Barnier. La passation de pouvoir et prévu vers la fin de matinée.
C’était attendu et c’est maintenant officiel, François Bayrou est le nouveau Premier ministre. Le 3 décembre dernier, Michel Barnier engageait la responsabilité de son gouvernement et activait l’article 49.3 pour faire adopter une loi de financement de la Sécurité social. 48h plus tard, une motion de censure était voté avec 331 voix pour alors qu’il n’en fallait que 288. Le gouvernement Barnier est ainsi tombé à ce moment. Alors sans Premier ministre, Emmanuel Macron était dans l’obligation de trouver un nouveau nom pour ce poste.
François Bayrou Premier ministre
Ce matin, l’Élysée a annoncé dans un communiqué que le nouveau Premier ministre est bien François Bayrou. Président du MoDem et maire de Pau, l’homme politique de 73 est un allié historique d’Emmanuel Macron depuis 2017. Le natif de Bordères en Pyrénées-Atlantiques n’était pas le seul sur la liste pour occuper ce poste. Ce matin, Jean-Yves Le Drian a annoncé dans les colonnes de l’hebdomadaire breton Le Penthièvre qu’« On me l’a proposé (le poste de Premier ministre, ndlr). Mais j’ai refusé. Dans deux ans et demi, j’aurai 80 ans, ce ne serait pas sérieux ».
François Bayrou a alors été choisi pour succéder à Michel Barnier et tenter de tenir plus longtemps que lui à Matignon, plus de trois mois.
Photo : France Bleu

Laisser un commentaire