Publié à 10h00
Après trois mois et demi de procès, la Cour criminelle a pris sa décision ce jeudi 19 décembre. Dominique Pélicot écope de 20 ans de prison, la peine maximale. Les 50 autres hommes, accusés de viols et d’agressions sexuelles sur Gisèle Pélicot, sont condamnés à des peines de trois à 15 ans de réclusion criminelle.

Le verdict est tombé. La Cour criminelle a pris sa décision ce jeudi 19 décembre, après trois mois et demi de procès accusant Dominique Pélicot et 50 autres hommes d’agressions sexuelles et de viols sur Gisèle Pélicot, son ex-femme. « Le chef d’orchestre » du schéma criminel écope de 20 ans de prison, la peine maximal tandis qu’aucun des 50 autres hommes accusés n’a été acquitté. Tous ont été reconnu coupable – 49 pour viol « viol aggravé » par deux circonstances, le fait que le viol était en réunion et que Gisèle Pélicot était endormie. Le dernier a été jugé sur des agressions sexuelles – et ont été condamnés à des peines de trois à 15 ans de réclusion criminelle.
« Tous les accusés ont été déclarés coupables, c’est la leçon essentielle de ce procès »
Pendant ces 15 semaines de procès, 32 des co-accusés ont demandé l’acquittement. Ces hommes âgés de 27 à 74 ans, malgré les vidéos diffusés pendant l’audience, ont plaidé jusqu’au dernier jour l’absence d’intention et leur ignorance de l’état d’inconscience de la victime. Mais la Cour criminelle a tranché, une décision qui soulage Gisèle Pélicot, « Tous les accusés ont été déclarés coupables, c’est la leçon essentielle de ce procès ».

Laisser un commentaire