Rétrospective 2024 : Les événements qui ont marqué l’année

Publié à 16h00

L’entrée du droit à l’avortement dans la Constitution, les JO accueillis par la France et les viols de Mazan. Voici les cinq événements qui ont marqué les français en 2024.

L’entrée du droit à l’avortement dans la Constitution

Le 8 mars 2024 restera gravé dans l’Histoire de France. Une date marqué par l’entrée du droit à l’avortement dans la Constitution de 1958, une première pour la France et une avancée pour les féministes. La loi inscrit dans la Constitution la liberté garantie des femmes de recourir à l’interruption volontaire de grossesse.

La dissolution de l’Assemblée nationale

Le 9 juin 2024, soit le jour des résultats des élections européennes, Emmanuel Macron annonce la dissolution de l’Assemblée nationale. Après la large victoire du Rassemblement nationale aux élections européennes, le président français décide convoquer des élections législatives anticipées, une première depuis 1997. Des élections qui se sont déroulé le 7 juillet et qui ont mené l’Union de la gauche au devant de la scène avec 178 sièges à l’Assemblée nationale.

Les Jeux Olympiques

Du 26 juillet au 11 août 2024 et du 28 août au 8 septembre, la France accueillait le monde entier. Les JO et les Jeux Paralympiques se sont déroulés en France cette année. 12 millions de tickets ont été vendus sur les deux jeux. En tout, les français ont gagné 16 médailles d’or et était donc cinquième du classement des pays établi par le Comité international olympique.

Les viols de Mazan

Un événement bien triste mais qui a marqué les français. Le procès des viols de Mazan s’est déroulé du 2 septembre au 19 décembre 2024, accusant Dominique Pélicot et 50 autres hommes de viols et d’agressions sexuelles sur Gisèle Pélicot, son ex-femme. Une affaire très médiatisée, sur la demande de la victime qui voulait se faire entendre. 46 sont ressortis coupables de viol aggravé, deux de tentatives de viol et deux d’agression sexuelle.

Pour en savoir plus : Viols de Mazan : Dominique Pélicot écope de la peine maximale

Le renouveau de la cathédrale Notre-Dame de Paris

Le 8 décembre 2024, la cathédrale Notre-Dame de Paris a été re-découverte par huit millions de spectateurs. Une semaine après sa réouverture, elle compte plus de 250 000 visiteurs. Alors que la cathédrale était en reconstruction depuis le 15 avril 2019, le jour où elle fut ravagée par les flammes, une cérémonie réunissant tous les plus grandes personnalités du monde a été diffusée à la télévision pour vivre en direct sa renaissance.

Laisser un commentaire

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑