Publié à 16h15
C’était attendu et c’est maintenant officiel, Didier Deschamps ne sera plus le sélectionneur de l’équipe de France après la coupe du Monde 2026. Mais qui pourrait lui succéder ? Éléments de réponse.
Après 12 ans à la tête des Bleus, le sélectionneur emblématique français Didier Deschamps a annoncé qu’il n’occupera plus ce poste à la fin de son contrat après la coupe du Monde 2026. Arrivé en 2012, Didier Deschamps avait pour mission une qualification pour la coupe du Monde 2014. Et ce fut chose faite, avec en prime une demi-finale face aux futurs champions du Monde : l’Allemagne (défaite 1-0 des Bleus). À la tête des tricolores, Didier Deschamps c’est 165 matchs, 105 victoires, 34 nuls et 26 défaites pour 2 trophées (coupe du Monde 2018 et Ligue des Nations 2021). Mais ce n’est pas encore terminé. En effet, il reste tout de même une coupe du Monde en 2026 en Amérique pour partir sur un nouveau trophée avec l’équipe de France.
Qui pour reprendre les rênes ?
Maintenant une nouvelle question peut se poser : qui va succéder à Didier Deschamps. Deux noms viennent directement à l’esprit de tout suiveur de football. Le premier : Thierry Henry. Auteur d’un très bon parcours avec les Bleuets aux Jeux Olympiques – médaille d’argent après avoir perdu en finale 5 à 3 face à l’Espagne – l’ancien buteur de l’équipe de France a su montrer qu’il savait gérer un groupe en y impliquant des principes de jeu offensif. Mais le second nom fait office de favoris : celui de Zinédine Zidane. Inactif depuis 2021, l’ancien milieu français n’attendrait qu’une chose, devenir sélectionneur des Bleus. Et son profil pourrait énormément plaire à la Fédération Française de Football. En effet, il est déjà entré dans l’histoire en tant qu’entraîneur puisqu’il a remporté trois fois d’affilée la Ligue des champions en tant que coach du Real Madrid en 2016/2017/2018.
Une affaire à suivre, la date d’annonce du nouveau sélectionneur des Bleus n’est toujours pas connu.
Photo : SOFOOT

Laisser un commentaire