Publié à 15h00
En ce mois de janvier 2025, plusieurs français se sont lancé le défi de ne pas boire d’alcool pendant un mois pour y découvrir les bienfaits. Un défi appelé le Dry January.

En ce début d’année, les résolutions fusent. Et si tu décidais de faire une pause avec l’alcool ? C’est le défi que propose le Dry january. Depuis son apparition en 2020 sur les réseaux sociaux, le Dry January, soit le mois sans alcool, prend de l’ampleur. Chaque année, c’est 4 500 000 français qui relève le défi.
Pleins de bienfaits
Après les fêtes de fin d’année, c’est le moment d’arrêter de boire de l’alcool pour prendre soin de sa santé. Mais comment en un mois, ne plus boire d’alcool va améliorer notre santé ? Selon une étude de l’université de Sussex, un mois sans alcool permet de réduire significativement la tension artérielle, le taux de cholestérol et le risque de diabète. De plus, un sondage auprès de 800 participants indique que 71% d’entre eux dorment mieux après s’être lancé le défi. Les effets bénéfiques sont nombreux : perte de poids rapide, gain d’énergie, une plus belle peau… Mais c’est également un soulagement pour le portefeuille puisque 88% des participants indiquent économiser de l’argent. Après s’être lancé le défi, beaucoup se sentent mieux dans leur peau et contrôle mieux leur consommation d’alcool. L’étude a observé que suite à cet arrêt la fréquence de consommation est passée de 3,4 unités d’alcool à 2,1 unités par semaine.
Un site internet pour vous conseiller
Lancé au Royaume-Uni par l’association Alcohol Change UK, le Dry January a été adapté en Europe notamment en France avec un site internet proposant de participer au défi avec des conseils et des sondages. Des articles comme « Cinq boissons sans alcool à consommer dans un bar » ou encore « Cinq bonnes raisons de faire le Dry January cette année » sont postés sur le site pour conseiller et donner envie de participer.

Laisser un commentaire