Publie à 9h45
« La Belgique considère l’Initiative marocaine d’autonomie, présentée en 2007, comme un effort sérieux et crédible du Maroc et comme une très bonne base pour une solution acceptée par les parties », a souligné le ministre belge des Affaires étrangères, des affaires européennes, du commerce extérieur et des institutions culturelles, Bernard Quintin, lors d’un point presse à l’issue de sa rencontre, mercredi à Rabat, avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita.

Lors de l’échange avec M. Bourita, cela « m’a permis de comprendre les tenants et aboutissants du plan d’autonomie et prendre la mesure du caractère existentiel de cette question pour le Maroc », a poursuivi le ministre belge, ajoutant que « nous savons que c’est une question importante pour le Maroc ».
« Certains partenaires européens et internationaux importants ont évolué dans leur position », a-t-il déclaré, affirmant que le Maroc et la Belgique « continueront à mener un dialogue constructif à ce sujet ».
La Belgique « apporte son plein soutien au processus des Nations Unies pour une solution politique, juste, durable et mutuellement acceptable pour les parties » et « rappelle l’exclusivité de l’ONU dans le processus politique », a indiqué M. Quintin.
Il a en outre réaffirmé le soutien de la Belgique à « la résolution 2703 du Conseil de sécurité de l’ONU, qui a noté le rôle et la responsabilité des parties dans la recherche d’une solution politique réaliste, pragmatique, durable et fondée sur le compromis ».

Laisser un commentaire