Publié a 13h15
La Hongrie a réaffirmé, mercredi, par la voix de son ministre des Affaires étrangères, Peter Szijjártó, son soutien au plan d’autonomie présenté par le Maroc en 2007, considérant qu’il « doit être la base pour la solution » de la question du Sahara marocain, dans le cadre des Nations Unies.
Le ministre a aussi ajouté que son pays a relevé les positions réaffirmées par les Etats-Unis et la France à cet égard. Cette position a été exprimée par M. Szijjártó dans une déclaration à la presse, suite à ses entretiens, à Budapest, avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine
et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita.
Dans la même déclaration à la presse, M. Szijjártó a annoncé qu’il avait instruit l’Ambassadeur de Hongrie au Maroc à l’effet d’effectuer une visite au Sahara, à l’instar des Ambassadeurs d’autre grands pays dans le Royaume.
En outre, le ministre hongrois a fait part de la décision que les services consulaires de l’Ambassade de Hongrie au Maroc seront désormais prodigués à l’ensemble des citoyens marocains dans l’ensemble du territoire du Royaume.
La République de Croatie a aussi affirmé hier que le plan d’autonomie, proposé par le Maroc en 2007 pour régler le différend régional autour de son Sahara, comme « une bonne base pour parvenir à une solution politique » à cette question. Cette position a été exprimée par le ministre croate des Affaires étrangères et européennes, Gordan Grlic-Radman, dans une Déclaration conjointe adoptée suite à des entretiens, mercredi dans la capitale croate, avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita.
La République de Croatie considère aussi le plan d’autonomie comme « un effort sérieux et crédible » et « une bonne base pour parvenir à une solution politique mutuellement acceptable conformément aux résolutions pertinentes du Conseil de sécurité des Nations Unies », a dit M. Grlic-Radman.
Le chef de la diplomatie croate a également réitéré le soutien de longue date de son pays au processus mené par les Nations Unies en vue de parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable pour les parties.

Laisser un commentaire