Sahara marocain : La Slovaquie appuie l’Initiative d’autonomie comme solution politique sous l’égide de l’ONU

Publié à 12h

L’image courante n’a pas de texte alternatif. Le nom de fichier est : sans-titre.jpg

Dans un tournant diplomatique notable, la République slovaque a officiellement exprimé son soutien à l’Initiative marocaine d’autonomie comme base pour une solution définitive au différend autour du Sahara marocain. Cette position a été formalisée dans une Déclaration Conjointe signée ce jeudi à Rabat, à l’issue d’un entretien entre le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, et son homologue slovaque, Juraj Blanár.

« La Slovaquie reconnaît l’initiative marocaine, présentée au Secrétaire général des Nations Unies le 11 avril 2007, comme base pour une solution définitive, sous l’égide des Nations Unies », stipule la Déclaration. Cette reconnaissance s’inscrit dans la dynamique internationale croissante soutenant la souveraineté du Royaume du Maroc sur ses provinces du Sud, portée par la diplomatie proactive de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

La République slovaque a salué les efforts « sérieux et crédibles » du Maroc pour faire avancer le processus politique. Bratislava affirme également son soutien à une solution politique « juste, durable et mutuellement acceptable », fondée sur le compromis et en accord avec la Charte des Nations Unies. Cette position est également alignée avec les résolutions pertinentes du Conseil de sécurité, notamment la résolution S/RES/2756 adoptée le 31 octobre 2024.

Ce ralliement de la Slovaquie vient renforcer la tendance croissante des pays européens et de la communauté internationale à considérer le plan d’autonomie marocain comme une voie réaliste pour clore un conflit qui perdure depuis plusieurs décennies. Il s’ajoute à une série de reconnaissances similaires exprimées ces dernières années par plusieurs capitales européennes, africaines, et latino-américaines.

À travers cette nouvelle avancée diplomatique, le Maroc continue de consolider son positionnement sur la scène internationale en faveur de sa cause nationale. Cette évolution traduit l’efficacité d’une diplomatie marocaine articulée autour du pragmatisme, de la légitimité historique, et de la recherche de solutions pacifiques sous l’égide des Nations Unies.

Laisser un commentaire

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑