Le Kenya réaffirme son soutien au Plan marocain d’autonomie pour le Sahara

Publié à 15h

Le Kenya a clairement réitéré, ce lundi, son appui au Plan d’autonomie proposé par le Maroc comme étant la seule solution viable, réaliste et durable au différend régional autour du Sahara.

Cette déclaration a été formulée à l’issue d’une rencontre officielle à Rabat entre Nasser Bourita, ministre marocain des Affaires étrangères, et Musalia Mudavadi, Premier ministre et ministre des Affaires étrangères et de la Diaspora de la République du Kenya.

« Le Kenya considère le plan d’autonomie comme la seule approche durable pour la résolution de la question du Sahara », précise le communiqué conjoint publié à l’issue de la réunion.

La République du Kenya s’est dite impressionnée par la dynamique conduite par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, saluant le consensus international croissant autour de l’initiative marocaine.

Le Plan d’autonomie, présenté par le Maroc en 2007, est régulièrement qualifié par plusieurs capitales mondiales comme une base sérieuse et crédible pour parvenir à un règlement politique du différend.

Dans leur déclaration conjointe, les deux responsables ont insisté sur le rôle central des Nations Unies dans le processus politique en cours. Ils ont réitéré leur soutien à la résolution 2756 adoptée en 2024 par le Conseil de sécurité, et exprimé leur confiance dans les efforts menés par le Secrétaire général de l’ONU et son Envoyé personnel.

Le Royaume du Maroc a, de son côté, salué la reconnaissance par le Kenya de sa coopération active avec les instances onusiennes en faveur d’un règlement fondé sur les résolutions du Conseil de sécurité.

Cette convergence de vues entre Rabat et Nairobi illustre le renforcement des relations bilatérales et une vision commune pour la paix et la stabilité en Afrique.

Le soutien du Kenya vient s’ajouter à celui de nombreux pays africains, arabes et occidentaux qui voient dans le Plan marocain d’autonomie la seule voie pragmatique pour mettre un terme durable à ce conflit régional.

Laisser un commentaire

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑