Le parcours historique du Équipe du Maroc des moins de 20 ans à la Coupe du monde U20 2025

L’image courante n’a pas de texte alternatif. Le nom de fichier est : ck7mbynn2vesfins2hxbkdogkm.jpg

Publié à 12h

Arrivés au Chili pour disputer la Coupe du monde U20 (29 septembre-20 octobre 2025), les jeunes Lions de l’Atlas n’avaient peut-être pas encore le statut de favoris — mais ils ont fait forte impression d’entrée. Le 28 septembre, face à l’Espagne U20, redoutable adversaire, le Maroc s’impose 2-0. Les buts de Yassir Zabiri (54′) et de Yassine Gessime (58′) offrent non seulement les trois points, mais aussi une dose de confiance majeure. 

Le Maroc, logé dans un groupe relevé (avec notamment le Brésil ou le Mexique) selon les médias marocains, a su imposer son rythme. Grâce à cette belle entame, ils ont réussi à se qualifier pour la phase à élimination directe en terminant en bonne position.

Le 11 octobre, au stade de Rancagua, en huitièmes de finale, le Maroc élimine la Corée du Sud U20 sur le score de 2-1 (8′ but contre son camp, 58′ Zabiri). Puis, en quarts, le défi était nettement plus relevé : face à la États‑Unis U20, le Maroc s’impose 3-1 et se qualifie pour la première fois de son histoire pour les demi‐finales de la compétition. 
Cette accession au dernier carré est saluée comme une « meilleure performance de son histoire ». 

En demi‐finale, les « Bleuets » de la Équipe de France des moins de 20 ans se dressent sur la route des Marocains. Le match se termine sur un score de 1-1 après prolongations, et c’est aux tirs au but que le Maroc s’impose (5-4). 
Pour la France, c’est une déception cruelle. Pour le Maroc, c’est la validation que cette jeune génération a les nerfs et l’état d’esprit des grands.

Le 20 octobre, à Santiago, au stade Nacional, une finale face à la Argentine U20 (deux fois championne du monde U20 !) attendait le Maroc. Et quel scénario : Yassir Zabiri inscrira un doublé en première période, à la 12′ sur coup-franc et à la 29′ d’un tir à bout portant. 
Le Maroc s’impose 2-0 et remporte pour la première fois de son histoire la Coupe du monde U20. Mieux encore : c’est la première fois qu’une nation arabe remporte ce titre.
Les journalistes saluent un collectif « touché par la grâce », une maturité rare et un bloc solidaire. 

Plusieurs facteurs expliquent ce succès :

  • Un bloc défensif bien organisé, capable de résister contre des équipes dominantes.
  • La vitesse dans les transitions et la capacité à exploiter les espaces, comme sur l’action du deuxième but en finale.
  • Un entraîneur, Mohamed Ouahbi, convaincu du potentiel de cette génération, qui fixe des objectifs ambitieux (atteindre la finale puis la remporter).
  • Un mental à toute épreuve, capable de tenir face à des moments de tension (démarrage, prolongations, tirs au but contre la France).
  • Une génération dorée qui confirme dans un contexte mondial.


Laisser un commentaire

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑