Publié a 14h
Le roi Mohammed VI a inauguré, lundi à Rabat, le Complexe Hospitalo-Universitaire International Mohammed VI, présenté comme l’une des plus grandes infrastructures sanitaires du continent africain. Le Souverain était accompagné du prince héritier Moulay El Hassan.
Dans la même journée, le Roi a également donné ses instructions pour la mise en service du Centre Hospitalier Universitaire Mohammed VI d’Agadir, qui ouvrira prochainement ses portes au public.
Construit sur 280.000 m², l’établissement de Rabat comporte deux entités : un hôpital universitaire de 600 lits, extensible à 1.000 lits, ainsi qu’une université de sciences de la santé pouvant accueillir 8.000 étudiants.
Ce complexe se veut un modèle de nouvelle génération : chirurgie robotisée, imagerie médicale de pointe, plateforme de laboratoire entièrement automatisée – une première en Afrique –, PET-IRM, IRM 3T, robotisation pharmaceutique, unité hyperbare et hypobare, radiothérapie de dernière génération.

L’Université intégrée compte 15 amphithéâtres, 72 salles de cours, 217 salles de travaux pratiques, plusieurs facultés (médecine, pharmacie, médecine dentaire…) et un centre international de simulation médicale. L’ensemble est certifié HQE, niveau « exceptionnel », et intègre 8.800 m² de panneaux photovoltaïques couvrant plus de 10 % de ses besoins en énergie.
Situé sur 30 hectares, mobilisant 3,1 milliards de dirhams d’investissement, le nouveau CHU d’Agadir dispose de 867 lits. Il accueillera notamment un robot chirurgical « Revo I », une première à l’échelle africaine, ainsi que des plateformes cardiologiques de haut niveau, une centrale de stérilisation automatisée et une pharmacie robotisée.
Ce centre desservira près de 3 millions de personnes dans la région Souss-Massa, avec l’ambition d’éviter des transferts systématiques vers Casablanca ou Rabat pour les interventions complexes.
Ces deux structures s’inscrivent dans la stratégie royale de refonte du système de santé, notamment sur le volet capital humain : formation de médecins, intégration universitaire, innovation technologique et montée en gamme de l’offre.
Ces projets devraient générer plusieurs milliers d’emplois directs et indirects, et symbolisent l’ancrage du Maroc dans la course aux infrastructures hospitalières intelligentes et durables sur le continent africain.

Laisser un commentaire