Le Niger et le Burkina Faso réaffirment leur soutien au plan d’autonomie marocain après l’adoption de la résolution 2797 de l’ONU

Publié à 14h45

En marge de la Conférence sur les victimes du terrorisme en Afrique, tenue les 2 et 3 décembre à Rabat, le Niger et le Burkina Faso ont réitéré leur soutien explicite à l’intégrité territoriale du Maroc et au plan d’autonomie présenté par le Royaume pour mettre fin au différend autour du Sahara.

Mardi, le ministre nigérien des Affaires étrangères, de la Coopération et des Nigériens de l’extérieur, Bakary Yaou Sangaré, a salué l’adoption de la résolution 2797 par le Conseil de sécurité de l’ONU. Ce texte, qualifié d’historique par Niamey, consacre le plan d’autonomie du Maroc comme une base sérieuse, crédible et durable en vue d’une solution politique au conflit. M. Sangaré a exprimé cette position à la suite de son entretien avec le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita.

Dans le même contexte, le Burkina Faso a également réaffirmé son soutien « ferme et constant » à l’intégrité territoriale du Royaume. Le chef de la diplomatie burkinabè, Karamoko Jean Marie Traoré, a souligné que l’initiative marocaine d’autonomie constitue la seule voie réaliste pour parvenir à un règlement définitif du dossier. M. Traoré s’est par ailleurs félicité de l’ouverture, en octobre 2020, d’un Consulat général du Burkina Faso à Dakhla, un geste diplomatique fort en faveur du Maroc.

De son côté, Nasser Bourita a exprimé la reconnaissance du gouvernement marocain pour ces positions « constantes et indéfectibles ». Ces soutiens successifs renforcent la dynamique diplomatique en faveur du plan d’autonomie marocain, alors que la résolution 2797 semble marquer une nouvelle étape dans le traitement international de la question du Sahara.

Laisser un commentaire

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑