Les Pays-Bas soutiennent le plan d’autonomie marocain pour le Sahara

Publié à 10h

Les Pays-Bas ont officiellement exprimé leur soutien à l’initiative marocaine d’autonomie comme solution au différend régional autour du Sahara. Cette position a été actée dans une Déclaration conjointe signée vendredi à La Haye, à l’issue d’une rencontre entre le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, et son homologue néerlandais, David Van Weel, également ministre de l’Asile et de la Migration.
Dans ce document, La Haye affirme qu’« une véritable autonomie sous souveraineté marocaine est la solution la plus réalisable pour mettre un terme définitif à ce différend régional ». Une déclaration qui s’inscrit dans la dynamique internationale croissante en faveur du plan d’autonomie proposé par le Maroc, sous l’impulsion de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste.
La Déclaration conjointe souligne également l’accueil favorable par les Pays-Bas de l’adoption de la résolution 2797 du Conseil de sécurité des Nations unies. Les autorités néerlandaises y réaffirment leur plein soutien aux efforts du Secrétaire général de l’ONU et de son Envoyé personnel pour le Sahara, visant à relancer le processus politique sur la base de l’initiative marocaine.
Les Pays-Bas appellent ainsi à des négociations menées dans le cadre des Nations unies, en vue de parvenir à une solution « juste, durable et mutuellement acceptable », conformément aux résolutions du Conseil de sécurité. Cette prise de position renforce l’élan diplomatique en faveur du plan d’autonomie marocain, considéré par plusieurs capitales comme une base crédible et pragmatique pour mettre fin à un conflit qui perdure depuis plusieurs décennies.

Laisser un commentaire

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑