Publié à 23h
Le Royaume du Maroc et ses Lions de l’Atlas sortent gagnants de la 35ᵉ édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2025), organisée sur le sol marocain. Vice-championne d’Afrique à l’issue d’un parcours remarquable, l’équipe nationale marocaine a été saluée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, dans un message de félicitations adressé aux joueurs, aux entraîneurs, aux staffs technique, médical et administratif, ainsi qu’aux responsables de la Fédération Royale Marocaine de Football, pour cet honorable exploit continental.
Dans ce message, le Souverain a souligné que ce parcours distingué démontre que « la persévérance, le sérieux et l’esprit d’équipe sont la voie pour l’accomplissement des performances », mettant en avant l’exemple offert au monde par la jeunesse marocaine et africaine lorsqu’elle a confiance en ses talents et ses capacités. SM le Roi a également mis en exergue l’importance de la vision stratégique du Royaume, axée sur l’investissement dans le capital humain et la modernisation des infrastructures, lesquelles ont démontré leur résilience et leur niveau de préparation mondial en perspective de la Coupe du Monde 2030, que le Maroc coorganisera avec l’Espagne et le Portugal.
Au-delà du résultat sportif, le Maroc a réussi sa CAN, qui, de l’avis de tous, est la meilleure jamais organisée sur le continent africain. Le Royaume a, de ce fait, réussi son pré-examen continental avant l’organisation de la Coupe du Monde 2030. La CAN 2025 au Maroc a été reconnue internationalement comme un franc succès, en raison d’une organisation jugée parfaite, d’un accueil chaleureux réservé aux équipes et à leurs supporters, mais aussi du savoir-faire démontré en matière de sécurité.
Ce succès s’inscrit pleinement dans la Vision Royale pour le football national. Les performances des équipes nationales, féminines et masculines, aux niveaux international, continental et arabe, sont le fruit de la vision éclairée du Souverain en matière de promotion du football. Cette politique s’est notamment concrétisée par la création de l’Académie Mohammed VI de Football, véritable pépinière de talents, par la multiplication des terrains de proximité à travers tout le Royaume et par des investissements massifs en faveur de la jeunesse. Cette orientation avait été clairement affirmée dans la Lettre Royale adressée aux participants aux Assises Nationales du Sport, tenues à Skhirat le 24 octobre 2008.
La finale de cette CAN a été rehaussée par la présence de Son Altesse Royale le Prince Moulay Rachid, représentant Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Par ailleurs, la présence de plusieurs personnalités africaines de premier plan, dont le Président du Rwanda et le Président de la Commission de l’Union Africaine, venus célébrer cette 35ᵉ édition de la CAN dans le cadre de visites privées, témoigne du leadership africain du Souverain et de la place majeure occupée par le Maroc sur son continent, notamment sur le plan footballistique.
Saluant avec une grande considération les supporters marocains, qui ont soutenu l’équipe nationale tout au long de la compétition avec ferveur et confiance, SM le Roi a appelé les membres de la sélection à poursuivre leurs efforts afin de réaliser davantage de performances et de continuer à honorer le football marocain lors des prochaines échéances internationales, tout en les assurant de Sa Haute sollicitude et de Sa bienveillance.
Avec cette CAN 2025, le Maroc confirme non seulement son statut de grande nation du football africain, mais aussi sa capacité à organiser des événements sportifs d’envergure mondiale, porteurs de messages d’espoir, de confiance et d’excellence pour l’Afrique.

Laisser un commentaire