Publié a 14h20
Le roi Mohammed VI du Maroc a présidé, mercredi 28 janvier 2026 au Palais royal de Casablanca, une réunion de travail consacrée à l’avancement du complexe portuaire et industriel Nador West Med, l’un des projets structurants majeurs du Royaume.
Cette réunion intervient à l’approche du lancement opérationnel du port, prévu pour le quatrième trimestre 2026, et s’inscrit dans la vision royale visant à renforcer l’intégration du Maroc dans les chaînes de valeur mondiales à travers des infrastructures portuaires de nouvelle génération.
Au cours de la rencontre, le président du conseil d’administration de Nador West Med, Fouad Brini, a présenté un exposé détaillé sur l’état d’avancement du projet et les réalisations déjà accomplies.
Après le succès international de Tanger Med, devenu le premier hub portuaire d’Afrique et de la Méditerranée, le projet Nador West Med entend prolonger cette dynamique e contribuant à la construction d’un système portuaire national complémentaire et performant, au service de la compétitivité économique, de l’emploi et du développement territorial équilibré.
Conçu comme un projet intégré, Nador West Med combine un port de nouvelle génération à une vaste plateforme industrielle, logistique et énergétique. À ce jour, le projet a mobilisé 51 milliards de dirhams d’investissements publics et privés (environ 4,7 milliards d’euros).
Les infrastructures portuaires de base sont désormais achevées : 5,4 kilomètres de digues, 4 kilomètres de quais et quatre postes énergétiques ont été réalisés. Les contrats de concession des deux terminaux à conteneurs ont été signés et leur mise en service progressive débutera dès cette année.
Le projet se distingue également par le développement d’un hub énergétique, comprenant notamment le premier terminal de gaz naturel liquéfié (GNL) du Maroc, d’une capacité annuelle de 5 milliards de mètres cubes, ainsi qu’un terminal hydrocarbures. Cette composante est présentée comme un levier clé de la souveraineté énergétique du Royaume.
À son démarrage, le port disposera d’une capacité annuelle de 5 millions de conteneurs et de 35 millions de tonnes de vrac liquide et solide. À terme, le potentiel additionnel pourrait atteindre 12 millions de conteneurs et 15 millions de tonnes de vrac liquide par an.
Adossées au complexe portuaire, de nouvelles zones d’activités industrielles et logistiques seront déployées sur 700 hectares dans une première phase. Plusieurs opérateurs internationaux s’y sont déjà installés.
Les investissements privés confirmés atteignent actuellement 20 milliards de dirhams, traduisant, selon les autorités marocaines, la confiance d’acteurs maritimes et industriels internationaux dans le potentiel du projet et dans l’attractivité du Maroc.
Au terme de la réunion, le souverain a donné des instructions visant à garantir un démarrage optimal du projet, notamment à travers la mise en place rapide de programmes de formation spécialisés, destinés à accompagner les investisseurs, faciliter l’insertion des jeunes et améliorer leur employabilité.
Mohammed VI a également insisté sur la nécessité de veiller à ce que les retombées économiques du projet bénéficient à l’ensemble des provinces de la zone d’influence du port, en l’accompagnant de programmes de mise à niveau territoriale et d’un plan d’action multidimensionnel destiné à préserver le développement futur du complexe.

Laisser un commentaire