La LPA du Nord se réorganise avec la crise sanitaire ðŸ¶ðŸ¦®

Dans les refuges de Lille et Roubaix on dénombre plus de 8000 abandons par an. Avec la crise sanitaire, la Ligue Protectrice des Animaux du Nord de la France a du revoir son organisation pour les adoptions.

La LPA du Nord de la France est une association venant en aide aux animaux abandonnés et retrouvés dans la rue. Elle gère les refuges animaliers de Lille et de Roubaix et assure la mission sous fourrière pour 120 communes dans les Hauts de France. En France c’est plus de 100 000 animaux qui sont abandonnés chaque année.

 Il existe deux types de procédures lorsqu’un animal est récupéré au refuge, Juliette Moranval, chargée des relations publiques à la LPA, nous explique, « lorsque qu’il est récupéré par la fourrière il doit voir un vétérinaire pour faire les vaccins ensuite il est placé à la fourrière pendant 8 jours si jamais on retrouve le propriétaire». Un animal déposé directement au refuge voit un vétérinaire pour dire si il est apte ou non à l’adoption.

Les adoptions et les abandons en temps de crise 

Depuis l’apparition du Covid-19, la LPA fonctionne avec un système de planning. Les rendez-vous pour rencontrer les animaux sont devenus obligatoires et sont organisés le matin ou l’après-midi. Depuis mars 2020, les abandons ont augmentés suite à l’hospitalisation des maîtres. Les raisons de ces abandons changent beaucoup, « il peut y avoir des expulsions de logement, des décès… » nous confie Juliette Moranval.

Un système de don pour venir en aide

La LPA fonctionne seulement par des dons. Trente pourcent de leur revenus viennent de la fourrière avec qui il fonctionne sous forme de convention avec les communes. Et les soixante-dix autres pourcent viennent de dons, de lègue et de donations. La nourriture est quant à elle récupéré sous forme de don également, avec des appels au don lancés sur Facebook, lorsqu’il y a des demandes précises.

Chloé Merlet


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s