Le musĂ©e de la piscine de Roubaix đŸŠđŸ»â€â™‚

Les musées sont ouverts ! 

FermĂ©s depuis sept mois Ă  cause de la crise sanitaire, les musĂ©es ont pu rĂ©-ouvrir cette semaine. Pour l’occasion nous avons dĂ©cidĂ© de vous faire visiter l’un des plus beaux musĂ©es de la rĂ©gion, le musĂ©e de la Piscine de Roubaix avec le conservateur du musĂ©e Bruno Gaudichon. 

Ce 19 mai marque le grand retour des habituĂ©s du musĂ©e de la Piscine. Ils Ă©taient plusieurs dizaines Ă  ĂȘtre accueillis par des applaudissements Ă  l’entrĂ©e. Connu pour son bassin, cette ancienne piscine regroupe plusieurs centaines d’Ɠuvres, du textiles de haute couture Ă  la peinture en passant par les sculptures, le musĂ©e de la Piscine propose un large choix d’Ɠuvres. 

C’est avec un large sourire que monsieur Gaudichon, directeur du musĂ©e de la Piscine nous rejoins Ă  l’étage pour Ă©voquer ce jour si particulier. « c’est quand mĂȘme beaucoup de bonheur, on ne va pas se cacher Â», souligne-t-il. TouchĂ© de voir la fil d’attente devant son musĂ©e, il n’a pas hĂ©sitĂ© Ă  rappeler que le musĂ©e n’avait jamais cessĂ© de vivre mĂȘme pendant le confinement. « La grande diffĂ©rence entre une Ɠuvre sur internet et une Ɠuvre en face c’est l’émotion et heureusement que cela existe
 Â» affirme t-il. 

TrĂšs souvent reportĂ© avant la pandĂ©mie, le musĂ©e a pu cette fois organiser une exposition autour de l’Ɠuvre de Robert Wherlin. En perpĂ©tuelle organisation depuis l’annonce des mesures sanitaires, la Piscine de Roubaix n’ouvrira ces deux grandes salles d’expositions qu’à partir de fin juin pour les expositions d’étĂ©. 

Le musĂ©e doit faire face Ă  des mesures sanitaires trĂšs particuliĂšres, 8m2 par personne, une jauge de 1000 personnes par jour, mais rien qui ne dĂ©courage le conservateur. « De toute façon c’est 8m2 par personne, on ne trace pas un cercle autour de chacun [
] En plus chez nous c’est un peu abstrait parce que 8m2 alors qu’on a une trĂšs grande surface sous plafond c’est pas la mĂȘme chose Â», ajoute Bruno Gaudichon. 

La seule façon d’ĂȘtre sĂ»r de pouvoir venir au musĂ©e c’est la rĂ©servation, « Vous voyez c’est un peu comme au vaccinodrome, oĂč on attend pour savoir si il y aura une dose de libre, ici il risque d’y avoir des gens qui vont attendre pour savoir si il y a une entrĂ©e possible Â», explique le directeur du musĂ©e. C’est une sensation nouvelle, comme si nous revisitions un lieu que l’on connait par cƓur pour la premiĂšre fois. L’une des Ɠuvres les plus belles de la collection c’est la petite chĂątelaine de Camille Claudel qui continue aprĂšs toutes ces annĂ©es a Ă©merveillĂ© le public, habituĂ© ou non. 

Benjamin Degreve

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