La nuit des musées ðŸ–¼

La 17ème Ã©dition du festival européen la nuit des musées s’est tenu dans la soirée du 10 juillet. Cet évènement qui réunit plusieurs milliers de visiteurs chaque année a pu l’espace d’une soirée redonner toute la lumière à nos musées. 

Depuis 17 ans maintenant la nuit des musées est l’une des nuits les plus importantes pour les musées lillois. D’abord lancé en France, l’opération est devenue européenne il y a quelques années. 

Pendant toute une nuit, les musées sont gratuits et ouvert de 18 heure jusqu’à minuit lorsque la nuit commence a tombé. Pour accompagner cette soirée le musée des beaux-arts de Lille a organisé plusieurs animations tout au long de la soirée comme une chorale, des visites guidées ou bien encore des démonstrations de Kéno. 

Le point le plus important de notre visite au Palais-des-beaux-arts se trouvent dans la découverte de l’Open muséum du dessinateur François Boucq, « L’open Museum dès l’origine c’est une façon de rendre plus accessible le musée, de le rendre moins intimidant Â», déclare le directeur du musée. Pendant toute la visite, le dessinateur a mêler l’ancien et le nouveau afin d’animer les tableaux et les sculptures.

Une soirée pour primo-visiteurs 

La réussite de cette nuit des musées revient à son nombre très important de primo-visiteurs. « Aujourd’hui on est à peu près à 50% de ce qu’on appelle des primo-visiteurs, mais sur les premières éditions on est même monté à 70 voire 80% de gens qui venaient dans le musée pour la première fois Â», assure Bruno Griveau. L’intérêt de cette opération est d’accueillir le plus de nouveaux visiteurs et notamment des plus jeunes.  

A quelques pas du palais, le musée d’histoire naturelle de Lille profite de cette belle ambiance sans lumière pour proposer à ses visiteurs une soirée mémorable éclairé à la lampe torche. Entre les roches, les oiseaux et les dinosaures petits et grand ont pu profiter de la visite dans un noir quasi complet uniquement éclairé à la lampe torche ou avec son téléphone. C’est ce que nous explique Rosie après sa visite du musée : « C’est sympa, c’est une autre ambiance de devoir s’éclairer comme ça même si parfois on ne voyait pas très bien Â». La nuit des musées a donc tenu toutes ses promesses et rendez-vous l’année prochaine pour la 18ème Ã©dition. 

Degreve Benjamin


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s