Voyage sur les terres Sahraouis ðŸ‡²ðŸ‡¦

Le samedi 03 juillet a eu lieu la manifestation culturelle Sahraouis, au consulat du Maroc. On revient avec vous sur cet événement qui célèbre les traditions et les coutumes de cette tribus vivant sur le territoire du Sahara Marocain.

Cette manifestation culturelle du peuple Sahraoui a été organisé par une association installée à Lille depuis plusieurs années. Nezha Riki la consul du Maroc prend la parole en face d’une assemblé d’une dizaines de personnes. Un banquet suivit de plusieurs animations festives accompagneront cette journée de célébration. « Aujourd’hui nous avons le plaisir de découvrir et de redécouvrir la culture d’une région du Maroc, à travers ses coutumes, ses musiques et son attachement à ses origines Â» déclare-t-elle. Dans une ambiance conviviale, de nombreuses familles profitent de cette journée afin de se remémorer des souvenirs d’enfances et de faire connaitre leurs coutumes aux plus jeunes. 

L’un des membres de l’association nous explique l’importance pour lui de ne pas oublier ses racines Sahraoui. L’une des coutumes des Sahraoui résident dans la conception du thé, fait avec du charbon de bois, en trois temps, prenant plusieurs heures à faires, : « Les gens étaient simple, ils avaient le temps, le temps pour eux. Croyez-moi on est vraiment dépaysé Â». Les Sahraoui, habitant du Sahara marocain ont inauguré une série de représentations culturelles qu’accueillera tout au long de l’année le consulat du Maroc situé au 20 rue de Bourgogne à Lille.  

Benjamin Degreve


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s