39190 kilomètres contre les violences faites aux femmes

A l’occasion de la journée contre les violences faites aux femmes, une course solidaire a eu lieu le vendredi 26 novembre à la citadelle de Lille. Plusieurs milliers de personnes se sont rendus sur les lieux malgré le froid pour soutenir cette cause importante. 

Après une dernière édition en distanciel à cause de la pandémie, (chacun courait de son côté), la troisième édition de la course contre les violences faites aux femmes a battu son plein vendredi soir. Le but étant de courir 39190 kilomètres en cumulés avec tous les participants, en rapport avec le numéro d’urgence le 3919. 

Pour Gabrielle membre de l’association Osez le féminisme : « c’est une course qui permet de sensibiliser un autre public ». Moyennant une dizaine d’euros vous pouvez participer à cette course, l’argent récolté ira directement aux différentes associations choisies par Osez le féminisme. C’est le cas de SOLFA qui propose des situations d’hébergements pour les femmes victimes de violences mais également le centre Clotaire, le premier centre éducatif pour les hommes reconnus coupable de violences. 

C’est dans une ambiance très festive que les coureurs se préparent à courir les trois courses proposées par le Lille métropole athlétisme Co organisateur de cette soirée. Pour Gabrielle cet évènement grand public est un excellent moyen de sensibiliser le maximum de personne, « ce genre d’évènements permet de toucher des publics qui peut être était moins sensible à ce genre de sujet, nous allons tout à l’heure dévoile les chiffres… ». Les chiffres sont tout à fait inquiétants puisque la région Hauts de France est la région où il y a le plus de meurtre de conjointe. En France ce sont plus de 150 000 personnes qui sont victimes de violences conjugales. Pour Laurent cette course est un moyen de mêler l’utile à l’agréable : « ma fille commence à courir et donc c’est l’occasion de faire notre première course ensemble, pour une bonne cause ». Pour Léa et Elena qui vont participer à la marche de 5km, la course est bien moins importante que le message, « c’est une cause très importante et il faut se mobiliser pour faire de la prévention et montrer à toutes les femmes qu’on les soutient ». 

Cette course malgré le froid et la pluie aura rassemblé du monde, tous très déterminés à atteindre l’objectif de 39190 kilomètres. 

Benjamin Degreve


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s