La troisième édition du défilé Front Row s’est déroulée ce jeudi à Euralille. L’occasion pour les nouveaux talents de montrer à un jury d’experts leurs créations.
C’est sur le parking de la grande enseigne Westfield Euralille, que 18 participants ont pu montrer au jury près de 60 tenues. Grâce à l’association Talon Aiguille, ces jeunes stylistes ont pu réaliser un défilé entier devant une centaine de personnes. Pour Jérémy Desprets, directeur du centre commercial, c’est l’occasion de découvrir une nouvelle génération de stylistes : « Nous ne sommes pas qu’un lieu en termes de shopping, on a aussi un rôle à jouer en tant qu’acteur majeur local ».
Le but de ce défilé est également de promouvoir une mode responsable et durable. Anaïs Maachi, styliste chez Camaïeu et jury de cette édition, souligne ce changement de mode de consommation, « Il y a des questions, qu’il y a 10 n’étaient pas ici, on a une certaine notion et conscience par rapport à la planète ». Devant travailler sur des collections modernes et très urbaines les créateurs avait des critères bien précis. Pour Bertrand Morange, deuxième membre du jury, l’important réside dans la confection, « L’important, c’est la forme, les finitions, la façon dont est fait le vêtement, moi en tout cas, je suis toujours sensible à ça ». Après le défilé, chaque participant passe devant le jury d’experts afin d’expliquer la confection et l’histoire derrière la création. Cette édition du défilé Front Row aura été le moyen idéal pour ces jeunes talents de se tester.
Benjamin Degreve