Sarah est née dans un corps d’hommes. À 43 ans, elle témoigne sur sa récente transition et témoigne de son parcours de femme transgenre. Son enfance, ses ressentis et ses changements, elle témoigne de son parcours de vie.
La transidentité est le fait, pour une personne transgenre, de ressentir une identité de genre différente de celle assigné à la naissance.
Quelques mèches de ses longs cheveux soigneusement rabattus sur l’oreille, vernis sur les ongles, Sarah revient posément sur son passé. « Je ne l’ai pas toujours ressenti », née dans un corps d’homme, au départ Rudy -son deadname- se travestissait, de temps en temps, dans l’espace clos de sa chambre. « Il y avait ce sentiment, pendant ces 20 années, de temps en temps, de vouloir un peu plus, « , une envie de se montrer qu’elle dissimulait.
C’est à 40 ans que tout à changé, l’envie avait laissé place au besoin. Plusieurs éléments déclencheurs : le désir fort d’acquérir une paire de chaussures à talons, de s’habiller en femme lorsque son mari quitte l’appartement…
C’est finalement en 2020, au moment du décès de son papa, que Sarah décide de s’écouter : « je me suis rendue compte qu’à force de se dire qu’on peut attendre de vivre les choses, on risque de ne pas les vivre » . Commence alors les démarches pour faire une transition : consultations médicales, annonce aux proches… L’intégralité de son témoignage est disponible sur nos réseaux sociaux.
Lucie Guetat