La brasserie Moulin D’Ascq produit 10 000 hectolitres de bière par an. Cette brasserie installée dans la ferme Sens à Villeneuve D’Ascq produit une bière 100 % bio. Nous avons rencontré Alban Decoster le co-gérant de cette brasserie respectueuse de l’agriculture écologique.
Crée en 1999 par Mathieu Lepoutre et Alban Decoster, la particularité de cette bière, en plus d’être excellente c’est qu’elle est 100% bio, et ça depuis sa création. En effet toutes les bières produites sont issues de l’agriculture biologique.

Faire du bio pour Alban Decoster est certes un gage de qualité mais plus encore, « c’est la possibilité de mieux savoir d’où viennent les ingrédients, et être sur qu’ils respectent l’environnement, c’est l’ADN du site », ajoute-t-il.
La crise sanitaire a touché la brasserie qui travaille avec de très nombreux bars dans la région Hauts-de-France. « On n’est pas prioritaire donc les gens ne vont pas consommer de la bière » pensait Alban Decoster. Finalement c’est tout l’inverse qui s’est produit puisque la belle saison de mars à mai a permis une consommation très importante de bouteilles.
Malgré un arrêt brutal de la production en mars, la brasserie a pu reprendre très vite son activité en s’adaptant à la situation.
Même si le premier confinement en mars a été propice à l’achat de bouteilles, le second est très compliqué. « Depuis le 15 octobre on ne voit pas du tout la même chose, les gens ne sont pas dans le même état d’esprit. » On n’arrive pas à compenser le chiffre d’affaire que l’on peut avoir habituellement avec les restaurants et le remplissage des fûts.
Pour pallier ces pertes, la brasserie Moulin d’Ascq a créé un espace de click and collect et un peu de livraisons via son site internet.

Installé avec d’autres entreprises écoresponsables dans la ferme sens. La brasserie souhaite déménager dans un espace beaucoup plus grand afin d’y accueillir ses clients et faire découvrir la bière au plus de personnes possibles. « Maintenant on aura un site où les gens pourront venir nous voir, comprendre ce qu’on fait et comment on produit de la bière ». C’est donc une nouvelle vie qui attend la brasserie Moulin d’Ascq dans quelques semaines, une nouvelle vie qui s’écrira à quelques mètres de son emplacement actuel.

À lire et à voir : La situation des migrants à Calais
Benjamin Degreve