Brigitte Bonnave souffle le verre ðŸ’¨

Brigitte Bonnave fait partie des rares souffleur de verre encore en France.

À partir d’un souffle elle fait naître une bulle qu’elle va façonner, transformer, colorer. Ces créations sont destinées à la haute couture et au luxe.

Elle nous a ouvert la porte de son atelier basé à Marcq-en-Baroeul.

Brigitte Bonnave souffle le verre au chalumeau à main levée et à la bouche depuis plusieurs années. Elle confectionne des bijoux et des accessoires de mode pour des grandes maison de modes comme Yves saint Laurent ou Jean Paul Gautier par exemple. 

Elle a commencé il y a quelques années avec la parution d’un livre intitulé Perles de rocailles, au fil du tempsqui s’est vendu à presque trois cent mille exemplaires. 

Lorsqu’elle découvre une petite fabrique de perles de rocailles à Lyon elle se prend de passion pour ces perles et décide qu’un jour elle en fabriquerait elle-même. 

Un long chemin avant les grandes maisons 

Au début elle se tourne vers les marchés artisanaux mais ça ne prend pas. Elle se dit alors que ce n’est pas pour elle et elle se lance dans la mode. 

« J’ai pleuré comme un bébé parce que je ne vendais rien Â». 

Après avoir acheté plusieurs magazines de mode elle décide d’y aller au culot et une rencontre avec Loulou de la Falaise a changé sa vie. Elle ne quittera plus les maisons de mode et travaille ensuite pour Christian Lacroix dans le prêt à porter et la couture mais également pour Jean Paul Gautier jusqu’à son dernier son défilé en 2019. Entre Chloé, Balenciaga, Christophe Josse ou Christophe Lemaire la carte de visite de Brigitte Bonnave fait rêver. 

La mode n’est pas le seul client de la souffleuse de verre, elle confectionne également des pièces pour des architectes. Il y a quelques années le Ritz de Berlin lui commande un rideau de perle et des lustres. 

« Mon rêve c’est qu’un architecte me demande de réaliser un mur en or incrusté de perle Â». 

Sa spécialité c’est l’inclusion de métaux précieux au creux du verre, étant l’une des seuls à maitriser cette technique elle nous taira le secret. « Il y a tellement de choses encore à faire, je n’ai pas fait le tour Â». 

Brigitte Bonnave a réalisé des Å“uvres pour des grands noms mais ne compte pas s’arrêter là. 

Benjamin Degreve


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s