Regards est un livre d’art composĂ© de 80 textes et illustrĂ©s par 75 artistes provenant d’horizons artistiques diffĂ©rents.
Entre BD, peintures, dessins, ou encore collages, ce livre en 3 parties apporte différents regards sur le monde.

Dans le théùtre de la comédie de Lille fermé depuis plusieurs semaines maintenant nous avons rencontré Romanski et Mélanie Mika deux des nombreux illustrateurs qui ont réalisé cet ouvrage.
Ce livre est composé de trois parties et propose différents regards sur notre personnalité et le monde qui nous entoure. La premiÚre partie est humoristique, un peu plus légÚre et évoque les rouages et les humeurs de notre quotidien.
Romanski a travaillĂ© sur cette partie et notamment sur lâillustration dâun texte appelĂ© « supplices sonores » dans lequel une femme est au cĂŽtĂ© dâun homme qui ronfle tout au long de la nuit. « Elle se demande si un moment donnĂ© elle ne va pas le zigouiller » ajoute-t-il en rigolant.
MĂ©lanie Mika a quant Ă elle travaillĂ© sur la seconde partie un peu plus grinçante et satirique. « Câest une satire sociale » exclame-t-elle. Elle a illustrĂ© un texte intitulĂ© « Les rongeurs de la tour dâivoire » ce texte traite du harcĂšlement au travail. Ce livre Ă©voque des sujets parfois compliquĂ©s Ă traiter. La derniĂšre partie du livre est appelĂ© « Brefs dĂ©lires thĂ©rapeutiques » oĂč lâabsurde et le non-sens domine.
Un livre en totale liberté
ContactĂ© il y a plusieurs annĂ©es pour la rĂ©alisation de ce livre, lâillustratrice a fait face Ă une longue pause dâun an et demi. Pour Romanski câest le premier confinement qui a fait retarder la sortie du livre.
Sous la plume de Patrice Verry, et grĂące Ă une cagnotte participative sur le site kiss kiss bank bank cet Ćuvre de plusieurs dizaines dâillustrations et de textes a pu voir le jour.
Ce livre rĂ©alisĂ© en autoproduction permet aux artistes une grande libertĂ©. « MĂȘme nous dans les illustrations on Ă©tait vraiment libre, on avait carte blanche câĂ©tait gĂ©nial. » conclut MĂ©lanie Mika.
Chloé Merlet et Benjamin Degreve