P.C.A.E.T 🍀

👀La MEL a adoptĂ© son Plan Climat Air-Énergies Territorial pour agir localement contre le changement climatique. 

🌿Ce plan vise Ă  rĂ©duire les Ă©missions de gaz Ă  effet de serre dans les dĂ©placements, les logements, la consommation, l’urbanisme, les activitĂ©s tertiaires et industrielles. 

@metropoledelille

Qu’est-ce que le PCAET ? 

Le plan climat air-Ă©nergies Territorial est d’abord une obligation rĂ©glementaire qui s’impose aux intercommunalitĂ©s comme la MEL, qui demande sur une pĂ©riode de six ans d’établir leur stratĂ©gie pour lutter contre le rĂ©chauffement climatique et de les dĂ©finir comme des rĂ©els objectifs Ă  atteindre pour faire baisser les consommations d’énergies et les Ă©missions de gaz Ă  effet de serre. 

Pourquoi l’avoir adoptĂ© dĂ©finitivement en fĂ©vrier dernier ? 

Au-delĂ  de la question rĂ©glementaire c’est surtout pour nous un outil politique essentiel dans la lutte contre le rĂ©chauffement climatique. Cela montre toute l’implication de la MEL dans la question de l’urgence climatique. 

Comment se compose le PCAET ? 

C’est un processus long de 42 actions. Depuis 2017 avec de nombreuses collaborations, des acteurs Ă©conomiques, citoyens mais Ă©galement sociaux nous avons rĂ©alisĂ©s ce plan qui s’établit jusqu’à 2050. 

Pourquoi 2050 ? 

2050 c’est une date communĂ©ment admise. C’est la date donnĂ©e par la communautĂ© internationale comme date limite d’atteinte Ă  la neutralitĂ© carbone. Pour faire simple, en 2050 ou avant on sera dĂ©barrassĂ© dĂ©finitivement des Ă©nergies fossiles, le but sera d’avoir un monde et une sociĂ©tĂ© dĂ©carbonnĂ©e. 

Quelles mesures prĂ©voit le plan ? 

La MEL prend un certain nombre de mesures par exemple pour accompagner la rĂ©novation des bĂątiments privĂ©s ou administratif mais aussi des logements des particuliers, c’est ça l’enjeu principal. Notre objectif c’est de rĂ©nover 8200 logements par an pour qu’ils contribuent le moins possible aux Ă©missions de gaz Ă  effet de serre avec un accompagnement financiers et technique pris en charge par la MEL. 

Et sur la place de la voiture ? 

Sur la mobilitĂ© c’est de rĂ©duire la place de la voiture individuelle le plus possible. Le but c’est d’offrir des alternatives Ă  chaque fois qu’il en faut. Notamment en transports en commun mais aussi encourager les gens Ă  lĂącher leur voiture. Souvent ils ont une alternative mais ils continuent Ă  prendre la voiture, donc les encourager Ă  la marche, au vĂ©lo et Ă©videmment aux transports en commun. 

Quels sont les acteurs impliquĂ©s dans le projet ?

Il y a tous les acteurs Ă©conomiques parce que les entreprises sont des Ă©metteurs de gaz Ă  effet de serre dans leur process de production dans les bĂątiments qu’elles occupent. Ces entreprises ont Ă©galement des obligations en la matiĂšre. A cĂŽtĂ© de l’entreprise, elle-mĂȘme, il y a ce que les travailleurs font. En effet un citoyen il est aussi travailleur, consommateur, c’est pourquoi il faut penser Ă  chacun de nos actions. 

Comment impliquer les citoyens ? 

L’enjeu c’est bien de regarder comment on peut mieux informer, mieux convaincre et on aura pour ça un outil auquel j’attache beaucoup d’importance qui est le futur Haut conseil MĂ©tropolitain pour le Climat qui est vraiment l’instance de gouvernance du plant climat. Ce conseil est composĂ© d’élu, des reprĂ©sentants des communes, des acteurs sociaux-Ă©conomiques et bien sur des citoyens. 

A quoi va servir ce conseil sur la durĂ©e ? 

Ce haut conseil rendra compte d’abords de l’évolution de chacune des 42 actions qu’on a prĂ©vues avec des indicateurs trĂšs concrets le nombre de logement rĂ©novĂ©s, les Ă©missions de gaz Ă  effet de serre quand on peut les mesurer, le nombre de voitures en moins Ă  tel endroit etc
 

Comment est financĂ© ce plan ?  

L’enjeu c’est de regarder si Ă  chaque fois ce budget et ces moyens sont Ă  la hauteur des ambitions. Ça nous amĂšne par exemple sur le vĂ©lo, ça sera dĂ©libĂ©rĂ© dans peu de temps Ă  dĂ©cider d’un plan vĂ©lo Ă  hauteur de cent millions d’euros. On sait qu’il y a des sujets sur lesquels on va devoir augmenter les moyens mis Ă  disposition. 

Sur l’habitat quand on dit qu’on veut rĂ©nover 8200 logements et qu’on va accompagner les propriĂ©taires les plus modestes, on sait que ça coutĂ© de l’argent. C’est un budget global qu’on a Ă©tabli. Ce qu’il faut regarder c’est le budget de la mĂ©tropole en gĂ©nĂ©ral. Nous sommes une des rares collectivitĂ© Ă  avoir d’ores et dĂ©jĂ  expĂ©rimentĂ© ce qu’on appelle le budget climatique. 

En fĂ©vrier dernier, en mĂȘme temps que le vote sur le plan climat on a prĂ©sentĂ© notre budget et on a prĂ©sentĂ© ce que chacune des dĂ©penses a comme impact sur le climat. On sait dire qu’aujourd’hui sur quasiment l’essentiel de nos dĂ©penses si elles sont favorables au climat ou dĂ©favorable et mĂȘme parfois neutre.

C’est un geste de transparence en direction des citoyens. Tout habitant de la MEL peut regarder le lien entre l’argent qu’on dĂ©pense et l’action qu’on mĂšne pour le climat. 


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