Vers un confinement plus strict ? ðŸ˜·

Fermeture des écoles, confinement stricte ou progressif, plus de contrôles ? Emmanuel Macron prendra la parole à 20 heure ce mercredi 31 mars, plusieurs pistes sont envisagées pour freiner l’épidémie de Covid-19. Nous avons demandés aux lillois ce qu’ils attendaient des annonces.

Un reconfinement total

Si le chef de l’Etat cherche à l’éviter à tout prix, certains français pensent qu’un reconfinement total serait préférable. « Un bon confinement stricte ça pourrait régler une bonne fois pour toute la situation » affirme Emilie, une jeune Lilloise. Avec l’arrivée du printemps, de nombreux citadins ont profité pour se rassembler aux parcs Vauban et à la Citadelle. Face à cet attroupement sans gestes barrières, les forces de l’ordre ont rapidement évacué les lieux. C’est pour cette raison qu’un confinement total est à privilégier selon les personnes interrogés, pour éviter que la crise sanitaire prenne encore de l’ampleur pour cet été.

Beaucoup attendent avec impatience les annonces du président ce soir. D’autres sont plus résignés face à la situation et semble s’être habitué à vivre avec la pandémie. « Je ne pense pas qu’on peut être pour ou contre un confinement stricte (…) Si il le faut pour baisser la contamination, on sera bien obligé de le faire (…) Dans la vie il y a des hauts et des bas, il faut les assumer » réagit Patrick un sexagénaire. Les lillois sont prêts à se plier aux règles que le gouvernement va mettre en place.

Fermeture des écoles

C’est l’une des hypothèses sérieusement envisagées par le gouvernement pour contenir l’épidémie. Effectivement on peut imaginer d’avancer, voire de rallonger les vacances scolaire. Acceptée par les lillois, cette mesure est aussi jugée compliquée pour les parents et les professeurs. « Par contre l’incidence sur les professeurs et les parents, il faut en tenir compte » Selon Patrick.

En attendant l’allocution du Président de la République, les avis divergent mais la vie continue à Lille.

Quiros Manuèla


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s