Théâtres occupés 🎭

Depuis maintenant 43 jours le théâtre Sébastopol est occupé par des intermittents du spectacle. Lors d’une assemblée générale, les membres de la coordination des Inter’luttants ont exprimé leurs revendications. Assurance chômage, culture en deuil, épuisement, l’une des militantes s’est confiée à nous.

Une cinquantaine de militants ont pris possession du Sébastopol. Ensemble ils luttent pour la réouverture des lieux culturels et le retrait de la réforme de l’assurance chômage qui entrera en vigueur le 1er juillet 2021. Leur objectif est d’interpeller la ministre de la Culture et plus globalement le gouvernement.

« Les lieux culturels à la base sont des lieux qui appartiennent à tout le monde (…) je trouve ça logique que les gens se réunissent dans cet espace là pour réfléchir ensemble, pour créer ensemble » évoque Caroline, membre de la coordination des Inter’luttants. Occupé depuis le 15 mars, le théâtre lillois est devenu à nouveau un véritable espace de partage et de création. « Les gens organisent des actions artistiques vraiment » exprime-t-elle avec émotion. Avec l’aval de la Mairie de Lille et du directeur du théâtre, cette grande salle de spectacle reprend vie.

Les assemblée générales vont se poursuivre chaque jour à midi pour définir les prochaines actions à mener. « C’est pas que je suis contente d’être ici mais je me sens utile (…) ça me semble indispensable et personne ne le fera à notre place » conclut la comédienne.

Manuèla Quiros.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s